Le Collectif Debout pour la République, composé de militants de la Société civile, d’universitaires, de chefs religieux, de chefs coutumiers, d’entrepreneurs, d’étudiants, de commerçants du Sénégal et de la Diaspora, demande le report de la Présidentielle et la prorogation du mandat présidentiel de deux ans pour permettre de mettre en place les conditions d’un scrutin apaisé et inclusif. Par Bocar SAKHO –

Le Collectif Debout pour la République est né. Il a une portée nationale et internationale. Il est composé d’acteurs diversifiés pour en porter l’idée. Ils sont du Sénégal, de la diaspora, membres de la Société civile, des universitaires, des chefs religieux, des chefs coutumiers, des entrepreneurs, des étudiants, des commerçants. «C’est un groupe qui va s’élargir et monter en puissance dans l’espace sociopolitique», a dit Djibril Guèye, l’un des initiateurs de la plateforme. Pourquoi cette initiative ? «Nous sommes un groupe de citoyens qui avons à cœur l’intérêt du Sénégal qui ne se limite pas seulement à des élections présidentielles, à l’exclusion ou l’inclusion de telle ou telle candidature. Ce sont bien sûr là des points importants, mais au-delà, toutes les portes ouvertes pour le dialogue doivent nous amener à porter toutes les propositions qui installent une paix durable, une atmosphère sereine et les conditions de participer de tous les acteurs d’idées, de projets, de groupes pouvant diriger le Sénégal durant les prochaines années», explique-t-il.
En dépit des points d’accord du dialogue politique, qui entérinent l’éligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade, la réalité politique ne permettrait pas une «élection inclusive». Il dit : «Notre constat : les conditions d’une élection présidentielle bien préparée, équitable, inclusive avec des lendemains de résultats acceptés par tous n’existent pas encore. Voilà ce que demandent les Sénégalais. Nous vivons une émotivité aiguë, de réelles frustrations et des risques d’explosion et d’implosion qui ne nous permettront pas de nous mettre sérieusement au travail pour faire advenir ce Sénégal prospère de l’ère du pétrole et du gaz, de la souveraineté alimentaire et d’une économie de richesse accrue et partagée. Voilà ce dont le Sénégal a réellement besoin et le travail de réflexion collective, sincère et de hauteur n’a pas été fait. Aujourd’hui, nous proposons des pistes qui nous orientent vers une solution durable.»
Pour le collectif, personne n’est prêt à aller à une élection dans 8 mois : Mimi Touré est-elle prête ? Khalifa Sall, même réhabilité, est-il dans les meilleures conditions pour bien concourir ? Et Karim Wade ? Où s’en va-t-on avec Ousmane Sonko et ses deux condamnations ? Et Macky Sall, que va-t-il faire ? Est-ce que tous les candidats vont pouvoir sillonner le pays sans être attaqués ? Autant de questions qui poussent le Collectif Debout pour la République à suggérer le report de la Présidentielle jusqu’en 2026 pour créer les «conditions d’un scrutin inclusif». N’est-ce pas une situation inédite ? «Certains diront que cela ne s’est jamais produit. Mais à chaque moment de tension peuvent survenir des voies de sortie de crise inédites pour sauver la République. La République mérite de regarder toutes les options qui nous amènent à trouver des consensus raisonnables», ajoute M. Guèye (lire son entretien après la Tabaski). Cette proposition va entraîner une prorogation du mandat présidentiel. «Un report de l’élection jusqu’en 2026 qui amène le Président Macky Sall à diriger le pays jusqu’à cette date et à ne pas participer à cette joute électorale. Cela nous amènera à travailler sur toutes les voies acceptées ou revisitées par nos lois et le Parlement afin que tous les candidats participent à l’élection présidentielle.»
bsakho@lequotidien.sn