Report de la Présidentielle : Novies alerte sur un «précédent dangereux»

Par Alpha SYLLA –
La situation politique, marquée par le rapport de la Présidentielle, préoccupe la Nouvelle vision pour l’émergence du Sénégal (Novies) «Guiss Guiss Bou Bess Nguir Suxali Senegaal». Dans un communiqué paru ce mardi, le mouvement fait part de ses inquiétudes sur les risques qui pourraient découler d’un décalage de la Présidentielle. A l’en croire, un report effectif de l’élection présidentielle constituerait «un précédent dangereux qui menacerait la stabilité et la viabilité de nos institutions, écornerait l’image de notre démocratie autrefois citée en référence en Afrique, compromettrait la crédibilité et le leadership de notre diplomatie, sèmerait les germes de la discorde, menacerait la paix et la cohésion sociale auxquelles nous attachons un prix fort».
En outre, la Novies réitère son attachement au «principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs qui doit prévaloir dans toute démocratie et tout Etat de Droit». «Le Pouvoir judiciaire (auquel appartiennent les juges mis en cause par le Pds) est indépendant du Pouvoir législatif et du Pouvoir exécutif».
Revenant sur l’actualité relative aux décisions liées à l’élimination de certains candidats, la plateforme citoyenne recadre les politiques et rappelle que les décisions du Conseil constitutionnel sont toujours motivées et fondées, et ne sont donc «absolument susceptibles d’aucun recours». «Le calendrier républicain est défini par la Constitution en son article 31. Cette Constitution, par essence, est au-dessus de toutes nos institutions : le président de la République, l’Assemblée nationale, la Justice et les autres assemblées consultatives», renseigne le document.
Face à une telle situation, la Novies appelle à une implication des toutes les voix autorisées pour un dénouement heureux dans les plus brefs délais. Avant d’inviter les Forces de défense et de sécurité à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation, en s’acquittant de leur responsabilité «de protéger la vie sacrée des citoyens sénégalais, y compris en ces périodes d’incertitude».