Par Ousmane SOW

– Malgré l’interdiction décrétée par le Préfet, Yewwi askan wi avait maintenu hier son appel à la mobilisation et des échauffourées ont été notées dans certains quartiers et aux abords de la Place de la Nation, où le rassemblement de l’opposition était annoncé à partir de 15h. Pneus brulés, poubelles incendiées, des tirs de gaz lacrymogènes… Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, bloqué à son domicile encerclé par les Forces de sécurité, Dethié Fall et Ahmed Aïdara arrêtés… Une situation qui a fait réagir la grande coalition Wallu Senegaal, qui demande à Macky Sall «l’arrêt de la répression en cours et la libération des personnes et des leaders de l’opposition interpellés». Elle juge «inacceptables» les atteintes à la liberté de manifester garantie par la Constitution et à la démocratie.
Pour rappel, Yewwi askan wi conteste le rejet de sa liste menée par Ousmane Sonko pour les Législatives prévues le 31 juillet prochain. Et à travers un communiqué rendu public, Wallu Senegaal dont la tête de liste est Me Abdoulaye Wade, confirme ainsi le droit de manifester de Yewwi askan wi, coalition, dit-il, reconnue par les pouvoirs publics et en lice pour les élections législatives.
Pour remporter le maximum de listes départementales, battre Bby et lui imposer la cohabitation, une alliance électorale «inédite» dans les annales politiques de ce pays a été nouée entre Wallu et Yewwi askan wi, indique dans le communiqué la coalition. «Voilà qui affole Macky Sall et Bby qui font tout pour casser cette dynamique, par des provocations et des arrestations arbitraires, comme celle du député Abdou Bara Mbacké», soutient le communiqué.