Après 14 mois de procédure de liquidation, l’hôtel Savana a finalement trouvé un nouveau repreneur. Il s’agit du consortium Parainvest/Cse. Ces nouveaux gérants ont acquis l’hôtel à hauteur de 10 milliards 524 millions de francs Cfa, suite à une liquidation causée par une mauvaise gestion de la Société hôtelière du Lido (Shl Sa) qui exploitait l’hôtel. «La mauvaise gestion de l’hôtel est à l’origine  de sa liquidation. A cause de cette mauvaise gestion, nous avons contracté des dettes au niveau des banques, des fournisseurs. On était en redressement judiciaire. Après le redressement judiciaire, on a eu un règlement préventif. Mais, après ce règlement préventif, nous n’avons pas respecté tous les engagements pris. C’est pourquoi le Tribunal de commerce a jugé nécessaire de passer à une liquidation pour payer toutes ces dettes», a rappelé Mamadou Lamine Sagna, représentant du Collège des délégués de l’hôtel Savana, sans aucun autre détail.

Mais, avec le nouveau repreneur, l’espoir est permis. D’après lui, le Syndic les a rassurés qu’il a eu de bons accords avec le nouveau repreneur qui a décidé de reprendre tous les travailleurs. D’ailleurs, même les licenciés de 1993 sont pris en compte, de même que 20 des leurs qui sont décédés, ceux qui sont à la retraite et ceux qui sont encore en âge de travailler. Sur un préjudice estimé à 600 millions de francs, ces licenciés de 1993 ont empoché 300 millions, en attendant de recouvrer le reliquat.

Boubacar Ba, le représentant des ex-travailleurs de l’hôtel Savana Saly licencié depuis 1993, revient sur cet épisode sombre de l’histoire de cet hôtel géré en son temps par Daniel Berreti à la tête du  Groupe Lido et qui a connu aujourd’hui une issue heureuse.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn