L’entente Sytjust-Untj a réagi à la décision du ministère de la Justice de réquisitionner les greffiers en vue d’assurer la continuité du service public de la Justice.

Dans un communiqué, ladite organisation syndicale, qui dit avoir pris «acte, avec la plus grande attention, de la circulaire n°0551 MJ.DSJ du 18 juillet 2025 émise par Monsieur le ministre de la Justice», a rappelé «avec la plus grande fermeté que le recours à la réquisition de fonctionnaires ou d’agents publics en situation de grève obéit à un régime juridique rigoureux, défini par la Constitution et les textes pertinents en matière de droit syndical». Les syndicalistes, qui semblent dénoncer la décision de la tutelle, soulignent que «la circulaire précitée ne respecte pas ces exigences légales». Pour eux, elle constitue «une entrave manifeste, illégale et inacceptable à l’exercice du droit de grève, droit fondamental garanti à tout travailleur par la Constitution de la République et les traités internationaux ratifiés par le Sénégal».

L’Entente des travailleurs de la Justice dénonce «avec vigueur toute tentative d’intimidation ou de remise en cause des droits syndicaux consacrés» et «invite l’ensemble des travailleurs de la Justice à ne donner aucune suite aux réquisitions illégales qui pourraient leur être adressées dans le cadre de la mise en œuvre de ladite circulaire». Dans la même veine, elle rappelle «que toute réquisition abusive engage la responsabilité personnelle de son auteur, tant sur le plan administratif que judiciaire».

Justice – Grève de l’entente Sytjus-Untj : Le Garde des sceaux réquisitionne des greffiers

Dans le document, l’Entente Sytjust-Untj soutient toutefois être ouverte «à un dialogue sincère et constructif pour trouver des solutions pérennes aux préoccupations légitimes des travailleurs de la Justice».

Pour rappel, les travailleurs de la Justice enchaînent des plans d’actions depuis plusieurs semaines.

Détournement présumé de 500 millions : Maodo Malick Mbaye sous mandat de dépôt

Parmi leurs revendications, figurent notamment l’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2, le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant au moins cinq ans d’ancienneté dans le corps des assistants des greffes et parquets, ainsi que la satisfaction globale des points contenus dans les préavis de grève déposés en février 2025. Le Sytjust et l’Untj insistent sur leur détermination à obtenir justice pour les travailleurs du secteur, arguant que «pas de Justice sans justice pour les travailleurs de la Justice ! Jusqu’à la satisfaction totale» de leurs revendications. Ils affirment que leur mouvement s’inscrit dans une logique de responsabilité et vise à garantir une Justice plus équitable et plus efficace au service de tous les citoyens. Cette grève a de graves conséquences sur le fonctionnement de la Justice, notamment les détenus qui attendent d’être fixés sur leur sort. Les verdicts de plusieurs dossiers ont été maintes fois reportés à cause de ce mouvement d’humeur.
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn