1 an dont 6 mois ferme, c’est la peine réclamée par le procureur à l’encontre du député Déthié Fall qui a rejeté l’infraction relative à la participation à une manifestation interdite. Quant à sa collègue Mame Diarra Fam, le maître des poursuites appelle à l’application de la loi.Par Babacar Guèye DIOP –

En 10 jours, ils sont passés du statut d’honorables députés à des simples prévenus. Déthié Fall (46 ans) et Mame Diarra Fam (64 ans) ainsi que 82 autres prévenus ont été jugés hier par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivis pour «violence et voie de fait contre des personnes et des dégradations contre des biens, attroupement non armé interdit, participation à une manifestation interdite», ils ont été arrêtés le 17 juin dernier lors de la manifestation interdite de Yewwi askan wi. «Je rejette tous les faits. J’ai introduit une déclaration de manifestation au niveau du Préfet de Dakar, mais qui a été interdite. L’interdiction nous a été notifiée et un recours en référé a été introduit à la Cour suprême et c’est à 15 heures que j’ai reçu l’interdiction», a soutenu le leader du Parti républicain et du progrès repris par Emedia.sn.
Le député et ex-responsable de Rewmi, a rappelé que le droit de manifester est inscrit dans la Constitution. «On ne peut pas me reprocher une manifestation qui n’a pas existé. Si on était dans les respects de mes droits, je ne serais pas là devant vous. Je suis député et mes droits n’ont pas été respectés», a ajouté M. Fall. Sa fougue dans les propos n’a pas échappé au procureur. «Le ton martial que j’ai entendu démontre une personne qui n’a aucun regret, aucun repentir. Au regard de l’absence de repentir, le ministère public est en droit de demander 1 an de prison dont 6 mois ferme contre lui», a-t-il indiqué. Pour ce qui est de Mame Diarra Fam, le maître des poursuites a réclamé l’application de la loi. «C’est une députée, au lieu de s’en prévaloir, elle devait faire preuve de plus responsabilité pour son statut», a-t-il dit en requérant également 6 mois ferme contre le reste du groupe.
La députée libérale a elle aussi contesté les accusations. «J’ai été arrêtée à Baobabs parce que j’étais partie voir Barthélemy Dias, le maire de Dakar. J’étais avec mes deux enfants qui venaient d’Italie. L’une de mes filles est une fane de Barthélemy, c’est la raison pour laquelle nous étions là-bas. Je devais être à la Mecque présentement. Et lorsque je suis allée à Baobabs, j’ai montré ma carte professionnelle et les gendarmes m’ont laissé passer. C’est devant chez M. Dias qu’un gendarme m’a mise dans un fourgon. Mes enfants me demandaient ce qui se passe», a raconté Mme Fam, investie sur la liste départementale de Yewwi-Wallu à Pikine. Au moment où ces lignes étaient écrites, le procès était toujours en cours.
bgdiop@lequotidien.sn