Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains : Aliou Sané de Y’en a marre élu au Conseil d’administration

Un nouveau challenge pour le coordonnateur du mouvement Y’en a marre et vice-coordinateur de la plateforme F24. Aliou Sané a été élu au Conseil d’administration du Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (Roaddh). La rencontre à la base de ce choix s’est tenue du 7 au 11 août 2023 à Lomé, indique un communiqué rendu public. Cette activité a rassemblé des responsables des coalitions et points focaux membres du réseau autour de certaines importantes questions d’intérêt continental qui ont été soulevées.
Organisation non gouvernementale, le Roaddh a été fondé au mois de mai 2005 et regroupe, renseigne-t-on, les coalitions des défenseurs des droits humains et points focaux des 16 pays membres de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Cap-Vert, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo. Son secrétariat est basé à Lomé, au Togo.
La mission de cette structure reste la promotion et la protection des droits des défenseurs des droits humains en Afrique de l’Ouest à travers plusieurs actions telles que le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’Homme, la surveillance et la documentation des violations des droits des défenseurs des droits humains, la promotion et la protection des droits de l’Homme et l’Etat de Droit en Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.