Le Sénégal assure la médiation entre l’Aes et la Cedeao. Toutefois, il est curieux de voir que le Président et son Pm se refusent de recourir à un atout majeur en la personne du khalife de Médina Baye. Sinon comment expliquer que les nouvelles autorités ne daignent même pas s’y rendre après plus de 3 mois de gouvernance.
Pourtant, le khalife Mahi Niass est actuellement président de l’Union islamique africaine, membre permanent de la Ligue islamique mondiale et a sous son égide une communauté estimée à 300 millions à travers le monde dont les «Moufti» de la Mauritanie Mahamadoul Hafiz Ould Nahwi, du Nigeria Cheikh Ibrahim Salih et l’Emir de Kano Cheikh Mouhamad Sanoussi…
Il dispose d’une influence certaine dans tous les pays de l’Aes et de la Cedeao héritée de Baye Niass. Effet, Baye Niass a lancé la rampe d’une diplomatie religieuse sous le sceau de «l’Afrique aux Africains», en créant la «Jamhiyatu Ansaarud Dîne», reconnue le 31 octobre 1960 par le gouvernement du Sénégal sous le Récépissé 1333. Ainsi, il sillonnait le Mali, le Nigeria, le Niger, le Ghana, le Cameroun, le Tchad, le Burkina Faso… pour matérialiser la paix entre les peuples.
A cela s’ajoute le fait que Baye Niass a de la famille très influente dans toute la sous-région. Sa fille, Sayda Oumoul Khaïry Ibrahima Niass, mariée au défunt Cheikh Aboubacar Hassoumi, une figure de l’islam au Niger, fondatrice de plusieurs complexes scolaires et des groupements féminins à Niamey et au niveau de la ville de Kiota. Sans oublier Seyda Oumou Kalsoum Niass au Mali auprès de son mari, un célèbre chérif.
Au Nigeria (plus forte économie de la Cedeao), la communauté «Niassène» est estimée à plusieurs dizaines de millions. On se rappelle le match Sénégal vs Nigeria de la Can 2000 à Kano, durant lequel des Nigérians talibés de Baye Niass supportaient le Sénégal.
L’actuel khalife perpétue ce legs partout en Afrique.
Lorsque la Cedeao avait menacé d’intervenir militairement au Niger, le député Thierno Alassane Sall (président du parti La République des Valeurs) avait saisi le saint homme (11 août 2023) qui s’était engagé à éteindre ce feu fratricide. Par la suite, la question a été résolue. En février 2023, il a été reçu par Assimi Goïta alors que la tension entre le Mali et le Sénégal était à son summum ; cela a contribué à désamorcer la situation. Bien avant cela, il a été au Burkina où la Fondation Cheikh Al Islam de Bobo-Dioulasso, avec Cheikh El Hadj Boubacar Sawadogo, fait un excellent travail de pacification. Mieux encore, on se rappelle tous son rôle majeur dans l’apaisement des tensions au Darfour.
En plus de son rôle de pompier, le khalife Mahi Niass préside l’événement religieux le plus important de la Cedeao et de l’Afrique au Nigeria (au moins une dizaine de millions de fidèles présents) pour disséminer le culte de la tolérance. D’ailleurs, ce mercredi 17 juillet 2024, Yaoundé vibre de la présence de Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass.
Fort de ces constats, le journal Le Quotidien titrait déjà en octobre 2022 : «Baye Niass, un modèle de paix et de démocratie.»
Comment un gouvernement disposant d’un citoyen aussi influent décide de le boycotter ?
Dr Samba FAYE
Enseignant-chercheur
Porte-parole de la République des Valeurs