L’Observatoire national de la parité (Onp) a mis à la disposition de ses antennes régionales, une application permettant une remontée des informations en cas de violation des dispositions de la loi sur la parité lors des élections des bureaux des conseils municipaux et départementaux. Ce dispositif de collecte de données a été présenté ce mercredi à Dakar, au cours d’un atelier de formation sur les procédures de saisine des juridictions compétentes en cas de non-respect de la parité dans les organes des conseils territoriaux, a constaté l’Aps.
Selon la présidente de l’Onp, Fatou Kiné Diop, cet outil permet de faire un suivi rapide des cas de violation dans un délai assez court. Après avoir renseigné le formulaire en indiquant son nom et ses prénoms, son adresse et sa circonscription électorale avec son numéro d’électeur, le ou la requérant/te décrit les faits de violation en y insérant les preuves avec photo à l’appui, a expliqué Mme Diop.
Les informations sont relayées par les antennes de veille de l’Onp, qui les transmet à l’Association des juristes sénégalaises (Ajs), chargée de saisir les juridictions compétentes (Cour d’appel, Cour suprême), a-t-elle indiqué. Mme Diop estime qu’il faut éviter le syndrome des dernières élections territoriales de 2014, lors desquelles plusieurs manquements avaient été enregistrés et 17 recours introduits. Elle mise sur une bonne sensibilisation des acteurs, notamment des autorités administratives, pour une application rigoureuse de la loi sur la parité et son décret d’application.
Les antennes de veille et d’alerte sont des démembrements d’un réseau national regroupant 16 associations et fédérations de groupements de femmes et d’hommes qui œuvrent à la défense et la promotion des droits de la femme. Elles sont implantées dans sept zones avec des points focaux au niveau de chaque zone. Outre la zone de Dakar qui abrite le siège, il y a la zone décentralisée (Pikine, Guédiawaye, Ru­fisque), la zone ouest (Thiès et Diourbel), la zone nord (Saint-Louis et Louga), la zone centre (Kaolack, Fatick, Kaffrine), la zone est (Tamba­counda, Ké­dou­gou) et la zone sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda).