Responsabilité sociétale d’entreprise de 2023 : Les initiatives de la Sonatel

Le Groupe Sonatel a publié son rapport Rse 2023, mettant en lumière ses initiatives et réalisations en matière de responsabilité sociétale et environnementale.Par Dialigué FAYE –
En matière de Responsabilité sociétale et environnementale (Rse), le Groupe Sonatel a inventorié un certain nombre d’initiatives et de réalisations en 2023. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, par exemple, la société de télécoms mentionne que «plus de 38 000 jeunes ont bénéficié de programmes de formation et d’acculturation aux outils numériques, avec un taux de féminisation de 36% et un taux d’insertion professionnelle allant jusqu’à 84%».
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S’agissant des projets village, elle fait état de «quatre nouveaux projets qui ont été déployés, portant le nombre total à 30. Ces initiatives visent à désenclaver les zones rurales en améliorant l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau et à l’énergie». Sur le plan de l’innovation et de l’infrastructure, le Groupe Sonatel dit avoir «investi dans l’acquisition de licences et de fréquences 5G au Sénégal, renforçant ainsi son offre Très haut débit et étendant ses réseaux filaires pour desservir les ménages et les entreprises». «Grâce à notre plan d’investissement robuste et à une efficacité opérationnelle renforcée, nous poursuivons notre stratégie en tant qu’opérateur multiservices, en accélérant nos leviers de croissance. Nous restons un acteur citoyen engagé, en promouvant l’inclusion numérique, financière et sociale à travers nos Orange Digital Centers, nos fondations et nos initiatives environnementales», a expliqué le Directeur général du Groupe Sonatel, Sékou Dramé, dans un communiqué.
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La Sonatel s’engage également pour la protection de l’environnement avec des initiatives telles que «le traitement de 23 tonnes de déchets dangereux, la plantation de 70 000 arbres, évitant ainsi 2100 tonnes de CO2. Un taux d’énergie verte atteignant jusqu’à 75, 6% dans certains pays de présence», mentionne-t-elle. En 2024, la société de télécoms s’engage «à prioriser l’amélioration de l’expérience client et du capital humain, tout en maintenant son leadership en termes d’excellence opérationnelle et d’efficience». Le groupe a ambitionne également «de construire un avenir autour de nouveaux modèles de croissance et de réussir sa transformation en un groupe multiservices, ouvert et innovant».
Le Groupe Sonatel, présent au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra-Leone, est «un acteur majeur du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest. Depuis plus de 25 ans, la Sonatel contribue au développement numérique de ses pays de présence en offrant des services de télécommunications innovants et de haute qualité».
dialigue@lequotidien.sn