Dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), la compagnie Sabodala gold operations (Sgo) a offert à l’Association des étudiants et élèves ressortissants de la région de Kédougou (Aeerk), un lot de matériel informatique, de sonorisation, des chaises et un groupe électrogène, le tout d’une valeur de 4,5 millions de francs Cfa.Par Dialigue FAYE –

Les responsables de Sabodala gold operations (Sgo) ont encore mis la main à la poche pour accompagner l’Association des étudiants et élèves ressortissants de la région de Kédougou (Aeerk). La compagnie minière qui exploite la mine d’or de Sabodala, a offert un lot de matériel informatique, de sonorisation, des chaises et un groupe électrogène, le tout d’un montant total de 4,5 millions de francs Cfa.
Ce don, qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) de cette filiale de Tanga gold corporation au Sénégal, «vient répondre à un besoin exprimé par le bureau de l’Aeerk».
Créée le 17 mai 2018, l’Aeerk vise à renforcer la cohésion, la fraternité et la solidarité entre les membres et faciliter l’intégration des nouveaux».
Cité dans un communiqué, Younoussa Diallo, président de l’Aeerk, précise : «Sgo et son Dg, une fois de plus, ont répondu favorablement à nos demandes. Nous avons introduit la demande il y a à peine 2 mois et nous voilà déjà en train de réceptionner le matériel. Nous remercions particulièrement monsieur Sy qui, il y a quelques jours, a accepté de parrainer un Ndogou que nous avons partagé ensemble.»
A ce propos, indique Aziz Sy, Directeur général de Sgo, «nous avons un engagement de longue durée avec l’Aeerk. En effet, à travers un contrat avec la Direction des mines et de la géologie, Sgo débourse une somme de 75 millions de francs Cfa, chaque année, pour la prise en charge du loyer de 2 immeubles où logent les étudiants ressortissants de la région de Kédougou».
N’empêche, les étudiants bénéficiaires ont égrené d’autres doléances. Entre autres, énumèrent-ils, l’insertion des jeunes de la région de Kedougou, l’acquisition d’un terrain suivi de la construction d’un bâtiment pour le logement des étudiants de la région de Kédougou. Mais, selon Younoussa Diallo, président de l’Aeerk, le Directeur général de Sgo a répondu favorablement à leurs doléances et ils espèrent que dans un futur proche, les choses vont bouger.
Sur la question de l’insertion professionnelle des étudiants ressortissants de Kédougou, Aziz Sy a rappelé que «Sgo est le 1er employeur de la région et qu’à compétence égale, priorité est donnée aux ressortissants de la région et de la zone d’exploitation de la mine de Sabodala».
Il a ajouté qu’avec ses 1800 employés, Sabodala est aujourd’hui le 1er employeur de la région de Kédougou. «97% de notre personnel sont Sénégalais et 47% d’entre eux sont originaires de la région de Kédougou. La préoccupation d’insertion des jeunes de la région est une préoccupation légitime que nous partageons. D’ailleurs, dans notre politique de recrutement, nous donnons la priorité aux Locaux. Nous pouvons aussi voir, en partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales qui nous abritent, comment mettre en place des centres de formation afin de former les jeunes de la région, pour qu’ils prennent des postes plus qualifiés.»
dialigue@lequotidien.sn