Responsabilité sociétale des entreprises : Maersk reçoit le label du Cnp

Lors de ses dernières assises, le Conseil national du patronat (Cnp) a décerné à Maersk Sénégal son label en matière de Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). Cette distinction est une reconnaissance de l’engagement continu de Maersk envers sa mission, notamment «l’amélioration de la vie de tous en étant un intégrateur mondial».
L’entreprise de logistique précise, dans un document de presse, qu’un pilier central de sa stratégie Rse est son partenariat avec l’association Women in logistics Africa (Wila). En effet, explique-t-elle, «depuis 2022, 119 femmes ont participé au programme de mentorat en Côte d’Ivoire, en Rdc, au Cameroun et au Sénégal, avec 49 mentorées qui ont intégré avec succès le monde professionnel. Le programme se targue d’un taux de recommandation de 100% de la part des participantes, et les taux d’intégration professionnelle ont progressé de 36% en 2022 à 64% pour la cohorte de 2025 en cours».
Le programme, ajoutent les collaboratrices de Mame Khoudia Diop, Directrice générale pays de Maersk Sénégal, «s’associe à des organisations de premier plan du secteur de la logistique ; il traite les fondamentaux de la chaîne d’approvisionnement, les opérations d’entrepôt, les bases du Lean, le leadership et les «soft skills» ou compétences comportementales. Des suivis mensuels entre mentors et mentorés ainsi que des enquêtes à mi-parcours garantissent le soutien continu et l’impact du programme». Fatou Cheikhou Thiam, une des mentorées, témoigne que «ce programme offre un véritable cadre de développement, de réflexion et de solidarité pour les jeunes femmes ambitieuses».
Le programme de mentorat est entièrement volontaire. «Les mentors sont des femmes professionnelles chevronnées qui ont au moins 10 ans d’expérience dans leur domaine, sont membres ou alliées de Wila, et sont engagées envers l’autonomisation de la prochaine génération. Cette année, quatre mentors de Maersk Sénégal ont été sélectionnées», mentionne le document.
Pour la Directrice générale pays de la société de logistique, «cette reconnaissance par le Cnp témoigne du dévouement de notre équipe et de l’impact positif de nos initiatives Rse». «En autonomisant les femmes et en favorisant des pratiques durables, non seulement nous renforçons notre entreprise, mais aussi nous contribuons à la croissance et à la résilience de l’économie et de la société sénégalaises», a déclaré Mme Diop, citée dans le document. Maersk Sénégal s’engage ainsi à poursuivre «ses efforts pour intégrer la Rse dans ses opérations, en mettant en place une équipe dédiée à la Rse, en collaborant avec des experts-conseils et en adoptant les meilleures pratiques mondiales…».
Par Dialigue FAYE – dialigue@lequotidien.sn


