Restitutions des 26 œuvres : Le Bénin attendra février 2022

Petit décalage dans le calendrier du retour au Bénin des 26 œuvres pillées dans les palais royaux que la France a décidé de restituer. Ce ne sera plus avant la fin de l’année 2021 comme initialement prévu, mais en février 2022. Le gouvernement souhaite organiser deux expositions à Paris avant le rapatriement des œuvres.
Ce glissement de calendrier n’a rien à voir avec un quelconque retard dans la réhabilitation des infrastructures prévues pour accueillir les 26 pièces, mise au point de la partie béninoise. Il est lié à la volonté du gouvernement du Bénin qui tient à organiser deux expositions à Paris avant. La première se tiendra probablement du 26 au 31 octobre au Quai Branly où est organisée une semaine béninoise et la seconde exposition fin janvier au palais d’Iéna.
Un changement de propriété pendant la semaine béninoise
Les œuvres ne rentreront que début 2022 et seront exposées provisoirement dans la maison du gouverneur du Fort portugais de Ouidah. Mais attention, l’acte de transfert de propriété doit être signé avant le 25 décembre, c’est la loi qui l’exige. Selon nos informations, les deux parties pourraient cosigner l’acte au cours de la semaine béninoise au Quai Branly. La France doit procéder à la radiation des 26 œuvres de ses collections nationales et le Bénin doit les intégrer dans son patrimoine, via un décret. Le transfert physique se fera en une seule fois par vol commercial. Le volume total des caisses est estimé à 27 m3.
«Une décision incompréhensible»
L’historienne de l’art, Marie Cécile Zinsou, n’a pas tardé à dénoncer cette décision qui, pour elle, est «incompréhensible». Sur les réseaux sociaux, la créatrice de la fondation Zinsou s’interroge sur la logique d’une telle décision. «Donc si l’on résume, le musée du Quai Branly organise une exposition spécifique sur le Bénin pour le départ des œuvres, le transfert de propriété est fait de la France vers le Bénin et la première décision du ministre de la Culture est de prêter les œuvres à la France ! (Pour mémoire, les œuvres restituées sont en France depuis 129 ans et montrées au Musée du Quai Branly depuis son ouverture et précédemment au Musée de l’homme). Alors que le moment de la restitution pourrait être historique et que nous pourrions voir les œuvres à Ouidah ENFIN, non ! nous devons attendre encore 4 mois de plus… J’ose espérer que cette nouvelle est erronée et personne ne peut avoir une idée si méprisante pour les Béninois», s’insurge-t-elle.
Avec Rfi