La cartographie des acteurs, des résultats de recherche, des besoins en recherche-innovation au Sénégal et la plateforme régionale Varriwa ont fait l’objet de partage avant-hier, entre l’Anrsa et l’Uasz, à travers un atelier.Par Khady SONKO –
L’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) ont tenu avant-hier, jeudi, un atelier de partage des résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs, des besoins en recherche-innovation au Sénégal et la Plateforme régionale pour le renforcement des liens entre tous les acteurs de la recherche et de l’innovation (Varriwa, sigle en anglais).
L’activité rentre dans le cadre d’un programme de partage et de consolidation de la cartographie et de la plateforme Varriwa. Cette initiative sous-régionale, qui veut créer un environnement incitatif à la valorisation des résultats de la recherche et des transferts de technologie, est portée par un consortium composé de quatre pays de la sous-région dont le Sénégal.
«L’objectif de la cartographie est de faire l’état des lieux, de donner une vue panoramique des acteurs de la recherche du Sénégal et d’autres pays. Il s’agit aussi de faire l’état des lieux sur les productions de la recherche, notamment les brevets, mais également de donner une dynamique autour de la recherche», a soutenu Moussa Sidibé, coordinateur de l’Anrsa, chef de projet Varriwa au Sénégal.
Il attend des acteurs une appropriation des résultats de la recherche et au-delà, la vulgarisation et le partage de la cartographie et du référentiel des besoins en termes de recherche. «Ce qu’on cherche, c’est surtout une meilleure interaction entre le secteur de la recherche et le secteur des entreprises qui sont appelées à bénéficier des résultats de la recherche. On souhaiterait avoir une expression des besoins en matière de recherche et de technologie aussi bien des entreprises que des organisations de producteurs», a dit M. Sidibé. «C’est un évènement que nous attendions depuis très longtemps, parce que la recherche se fait de façon très active dans les universités, mais l’aspect vulgarisation reste à retravailler. La communauté n’a pas souvent accès aux résultats des recherches développées dans les universités. Une telle initiative va contribuer à faciliter l’accès à l’information des résultats de recherche», a dit le vice-recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor, chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde professionnel.
Selon Diène Ngom, la production des connaissances et leur valorisation sont devenues des enjeux majeurs sur le continent africain. Cependant, se désole l’universitaire, «la recherche peine à jouer pleinement son rôle pour diverses raisons».
D’après Mamadou Mbacké Lô de l’Anrsa, la cartographie a été une préoccupation majeure des acteurs du système national de recherche. «La cartographie a permis d’élaborer une carte des principaux acteurs et des principales structures publiques et privées de la recherche et de l’innovation au Sénégal, de faire l’état des lieux des brevets, des contrats d’exploitation de licence de brevets et des principales innovations et découvertes scientifiques au cours des cinq dernières années dans le pays, mais également d’identifier les besoins prioritaires des entreprises et des organisations de la Société civile en matière de d’innovation», a-t-il expliqué. Il s’agit aussi d’expliquer la dynamique des partenariats entre le monde de la recherche et le monde économique.
ksonko@lequotidien.sn