Résultats départementaux : Creme Podor se félicite des performances de Bby

La coalition a obtenu 91 mille 653 voix pour un pourcentage de 87,25%, plaçant ainsi Podor en tête des 46 départements du Sénégal.Par Khady SONKO
– Le Cadre de réflexion, d’études et de massification pour l’émergence de Podor (Creme Podor) se félicite du bon déroulement du vote pour les Législatives et de la performance historique à Podor, avec une victoire nette dans les 552 bureaux de vote des 22 communes du département, soit 91 mille 653 voix, pour un pourcentage de 87,25%, plaçant ainsi Podor en tête des 46 départements du Sénégal.
Par ailleurs, l’association s’indigne et dénonce «une tentative de stigmatisation des populations de Fouta, orchestrée par l’Inter-coalition Yewwi-Wallu et leur leader, Ousmane Sonko, au lieu d’avoir l’amabilité de féliciter la Coalition Benno bokk yaakaar pour sa victoire».
«Considérer que les Foutankés usent de méthodes frauduleuses alors qu’ailleurs le vote massif en faveur d’une coalition est un acte de patriotisme, ce n’est rien d’autre qu’une insulte, un mépris haineux et inacceptable à l’égard d’une communauté», dénonce Creme Podor dans un communiqué.
Dans cette correspondance, elle rappelle à M. Sonko et ses «thuriféraires» que Podor ville est différente de Podor département, qui compte 22 communes, donc plus de communes que Dakar. S’y ajoute que le département est très loin de son potentiel de suffrages avec un peu plus de 105 mille votants sur plus de 222 mille inscrits, soit 48%.
Creme Podor, qui s’engage à porter ce taux à 90% lors des prochaines échéances, condamne fermement l’attitude et les propos de Ousmane Sonko qui, selon elle, «use de tartufferies, d’accusations fallacieuses et grotesques relevant d’une manipulation honteuse et irrespectueuse dont le seul but est d’accéder au pouvoir au prix de saper la cohésion sociale et plonger notre pays dans le chaos en opposant le Nord et le Sud».
«Trop c’est trop, nous demandons à M. Sonko et ses acolytes d’arrêter», somme Creme Podor, qui promet d’user désormais de tous les moyens nécessaires pour lui opposer une farouche riposte.
Par ailleurs, Creme Podor exige de Ousmane Sonko, des excuses publiques à l’ensemble des populations de Fouta pour avoir insulté leur intelligence.
Elle appelle solennellement les concitoyens, les esprits épris de paix et de Justice, les chefs religieux, les organismes de défense des droits de l’Homme, les représentations diplomatiques et consulaires, ainsi que toute la communauté internationale, à joindre leurs forces pour préserver la cohésion sociale et consolider les acquis démocratiques.
ksonko@lequotidien.sn