Les résultats des élections législatives du 17 novembre 2024 donnent largement vainqueur la Coalition Pastef. La population électorale du département est de 351 023 électeurs. Avec ce résultat, la coalition électorale, dirigée par Ousmane Sonko, fait un remake de la Présidentielle. Ainsi, les résultats provisoires du département lui donnent 100 933 voix, ce qui lui permet de rafler les 4 députés du département. Il est suivi de loin par la Coalition Takku Wallu Senegaal dont Macky Sall est la tête de liste, qui obtient 19 918 voix. La Coalition Andu Nawlé de Maguette Sène a réussi à obtenir 16 903 voix. D’ailleurs, sur les 16 communes que compte le département de Mbour, seule la commune de Malicounda, qui est la base politique de M. Sène, a réussi à résister à la furie de Pastef. Ainsi, «Jam ak njarin», qui a fait de bonnes investitures avec l’ex-député Omar Sy comme tête de liste, occupe la quatrième place avec  9446  voix, une nette régression par rapport à l’élection présidentielle de mars 2024.

La Coalition «Samm sa kaddu», qui était en inter-coalition, vient en cinquième position avec 5118 voix.

La Coalition Unité de Cheikh Issa Sall, maire de la commune de Mbour, ferme la marche avec 4237 voix. D’ailleurs, cette coalition a perdu la commune de Mbour qui est sa base politique. Ainsi, sur une population électorale de 55 331 électeurs dans la commune gagnée encore par Pastef avec 32 384 voix, Unité n’a obtenu que 3700 voix, ce qui est insuffisant pour gagner la commune qui représente presque la moitié des électeurs du département de Mbour.

Contrairement à Andu Nawlé de Maguette Sène qui a gagné sa commune de Malicounda, ce qui lui permet d’avoir au moins 2 sièges à l’Assemblée nationale pour défendre son programme.
Par Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn