Dans les deux départements de Thiès et Tivaouane, où Pastef est arrivé largement en tête pour les élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, nombre de citoyens se veulent unanimes sur le fait que «la faible mobilisation durant la campagne électorale a beaucoup impacté le taux de participation le jour du vote».Par Cheikh CAMARA –

La Coalition Pastef, dirigée par la Premier ministre Ous­mane Sonko aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, a largement gagné toutes les 15 communes que compte le déplacement de Thiès, comme lors de la dernière Prési­den­tielle. La commune de Ndié­yène Sirakh arrive en tête avec 77, 21% des scores réalisés, suivie de la plus grande commune rurale du département, Touba-Toul, avec 75, 56%.

La commune de Thiès-Est qui, en termes de poids électoral, reste le plus grand bassin électoral du département, voire de la région, arrive en 9e position, avec 62, 47%. La commune de Thiès-Nord, où habite le ministre Birame Soulèye Diop, arrive en 7e position sur le département de Thiès, avec un score de 64, 76%. Le score de Pastef le plus faible dans le département, 3622 voix, soit un taux de 50, 55%, a été enregistré dans la commune de Ngoundiane, où le maire Mbaye Dione, investi 5e candidat sur la liste nationale de la Coalition Jamm ak njariñ de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, est arrivé en 2e position avec 2640 voix et a gagné son centre de vote. Au niveau de la commune de Fandène dirigée par l’ancien ministre Dr Augustin Tine, Pastef arrive en tête avec 51, 90%. Le maire Alassane Ndoye a perdu sa commune de Djiender au profit des camarades de Ousmane Sonko qui obtiennent un score de 53, 21%.

Dans la commune de Notto-Diobasse, sur un total de 11 937 suffrages valablement exprimés, Pastef arrive en tête avec 7635 (63, 96%), suivie de Samm sa kaddu : 1633 (13, 68%), Jamm ak njariñ : 841 (7, 05%), autres : 1828 (15, 31%). Le président du parti Alliance pour le Sénégal (As)/Andandoo Ngir Senegaal, l’ancien ministre Alioune Sarr, maire de ladite commune, un soutien actif de la liste Pastef, a gagné à 85% son bureau de vote et très largement dans la plupart des centres de vote de sa commune, sa base électorale naturelle (Ba­back, Sangué, Hannene, Cherif Mbambara,  Ndirene, Dioun­gane). Des résultats qui seront déterminants dans sa contribution à la victoire de la liste Pastef dans le département de Thiès.

Tivaouane : Pastef rafle tout
Le département de Ti­vaouane n’a pas échappé à la déferlante Pastef. Les deux sièges qui étaient en jeu seront occupés par les investis sur la liste de la coalition dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a gagné tous les grands centres de vote (l’Ecole 4 et son annexe, Ecole 11, l’Ecole 7, l’Ecole 3, l’Ecole 8, l’Ecole 5, aussi le centre témoin Les Eaux et Forêts, qui se dresse au cœur des quartiers électoraux de la cité religieuse de Maodo). Sur les 595 bureaux de vote, 131 532 voix constituent les suffrages valablement exprimés sur les 256 345 inscrits, soit un taux de participation de 49, 8%. La Coalition Pastef est arrivée largement en tête dans le département, avec, selon les résultats provisoires, 80 171 voix, suivie de Jamm ak njariñ de l’ancien Premier ministre Amadou Ba qui a obtenu 26891 voix, devant Takku Wallu, en 3e position, avec 3865 voix, Samm sa kaddu, en 4e position, avec 2769 voix.

Une ville où, déjà, la nouvelle recomposition politique qui s’y impose défraie la chronique, concernant, en particulier, l’avenir politique de l’Alliance pour la République (Apr), Rewmi de Idrissa Seck, le Parti démocratique sénégalais de Karim Meïssa Wade, mais surtout les parti originels comme le Parti socialiste, le Pit, la Ld/Mpt, entre autres, qui constituaient l’ex-grande Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dans la cité religieuse.
Correspondant