Le retour de Me Abdoulaye Wade à Dakar ce samedi, à la veille des Législatives, est une caution morale et non politique pour Wallu et Yaw, qui se sont alliées au niveau des départements. C’est un retour aux sources pour l’ancien président de la République, absent du pays depuis plusieurs mois.Par Ousmane SOW
– Tête de liste nationale de la Coalition Wallu Senegaal, Me Abdoulaye Wade arrive demain à Dakar à bord d’un jet privé. Evidemment, il ne revient pas pour mener une campagne électorale à 96 ans. Laquelle finit cette nuit. Il est revenu à Dakar, après plusieurs mois à Versailles, pour juste effectuer son devoir citoyen, normalement au centre Fadilou Mbacké, situé au Point E.
Sans leader charismatique pour mener leur campagne, le Pds et ses alliés ont mis en place une liste nationale et fusionné leurs listes départementales avec celles de Yewwi askan wi. Une coalition inédite… Ce retour de Wade va-t-il booster leurs résultats ? En tout cas, l’ex-président de la République revient sur un terrain moins miné, car ses relations avec son successeur se sont apaisées. En son absence, Me Abdoulaye Wade a été intronisé parrain du Stade du Sénégal. Et il n’a pas boudé son plaisir au moment d’accepter la proposition du Président Sall.
Après le coup de main réconciliateur lors de l’inauguration de la Mosquée Massalikoul Djinane en septembre 2019, c’était le deuxième acte de la réconciliation entre deux hommes qui étaient tellement proches avant que leurs relations ne deviennent exécrables à cause du dossier Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite par la Crei et à payer une amende fixée à plus de 138 milliards de F Cfa.