Après 15 ans de séparation, Oasis a révélé son retour avec une tournée événement prévue pour 2025. Mais pour obtenir des billets, il fallait un peu de chance…

«S’il vous plaît, soyez patients, de nombreuses personnes sont actuellement connectées sur le site pour obtenir un ticket», affichait la page d’attente des plateformes de vente Gigs and Tours, sans donner accès à l’achat, même après de longues minutes. Samedi matin, les fans d’Oasis ont pris d’assaut les billets pour la tournée de retour du groupe à l’été 2025, provoquant des pannes sur des sites surchargés et rendant l’accès difficile aux précieuses places. Très chargés, certains de ces sites n’étaient plus accessibles dans l’heure précédant l’ouverture de la vente, donnant un avantage aux fans qui se sont connectés à l’aube samedi. La veille, quelques heureux élus avaient pu acheter des tickets en exclusivité après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l’engouement, certains d’entre eux n’ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres. «Veuillez noter que les billets peuvent unique­ment être revendus à leur valeur nominale, via Ticket­master et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les organisateurs», a rapidement prévenu Oasis sur son compte X.

Le retour historique du duo
Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Edim­bourg et Dublin, et a déjà ajouté trois dates aux quatorze initialement prévues vu la demande des fans. Cela représente près d’1, 4 million de billets au total, évalue la Bbc. La compétition était d’autant plus rude qu’en l’absence de tournée internationale, les fans du monde entier se sont précipités sur cette vente. Le retour du duo, qui s’était déchiré en 2009 après une énième altercation au festival parisien de Rock en Seine -avec guitare cassée-, a été annoncé mardi sur les réseaux sociaux. La réconciliation des frères Gal­lagher, qui ont échangé nombre de piques sur les réseaux sociaux et par interviews interposées ces quinze dernières années, n’arrive pas à la suite «d’une grande révélation», mais «d’une prise de conscience graduelle que c’est le bon moment», ont-ils expliqué.

Pour cette tournée qui s’annonce déjà historique, les places assises les plus abordables oscillent autour de 75 livres (89 euros) pour les concerts de Londres, Edimbourg et Cardiff, selon le promoteur Sjm Con­certs, et autour de 150 livres (178 euros) pour des places debout. Pour assister au concert de Manchester, la ville natale des Gallagher, il faudra débourser au minimum 148, 50 livres (176, 44 euros) pour une place en fosse.
LePoint