Révélations sur la dette cachée : LA VÉRITÉ TOUCHE LE FONDS

Même si le Sénégal a pu trouver un accord avec le Fonds monétaire, il n’est pas encore en mesure de freiner la chute vertigineuse de ses eurobonds.
Le gouvernement du Sénégal devrait suivre à la lettre toutes les directives de notre chef du gouvernement. A savoir ne pas compter sur les recettes et les prescriptions du Fmi et de la Banque mondiale pour impulser notre développement. On n’a pas encore fini d’épiloguer sur les déclarations de la Directrice générale du Fonds, Mme Kristaline Geogieva, qui est venue, avant-hier, mettre du baume au cœur de la délégation conduite à Washington par Cheikh Diba, que les marchés ont fortement douché leur enthousiasme.
Mme Georgieva avait déclaré que le gouvernement «a mis à jour des dettes cachées». Cela a été considéré comme une grande victoire, en ce sens que cela renforçait la crédibilité de la parole de l’Etat. La victoire était d’autant plus grande que le numéro 1 du Fonds monétaire international profitait de ce briefing de presse d’avant-hier pour assurer que, dès la fin des Rencontres conjointes annuelles, une mission du Fmi allait se rendre au Sénégal pour discuter des modalités de la reprise de l’accord.
Les choses auraient pu s’en arrêter là, ou tout au moins, laisser au peuple patriote le temps de savourer sa belle victoire face au traître Macky, qui sera bientôt traîné en Justice pour haute trahison. Hélas !, comme toujours, il n’a pas fallu longtemps pour que les informations changent. Hier, une dépêche de la fameuse agence Bloomberg, grande pourvoyeuse de mauvaises nouvelles, a annoncé : «Les obligations en dollars du Sénégal ont chuté après que le Fonds monétaire international a estimé la dette du pays à un niveau supérieur aux estimations précédentes, attisant les inquiétudes quant à ses perspectives budgétaires, alors même que des négociations officielles avec le prêteur sur un nouveau programme sont en cours.
Le passif du pays d’Afrique de l’Ouest s’élevait à 132% du Produit intérieur brut à la fin de l’année dernière, entreprises publiques comprises», a déclaré un porte-parole du Fmi dans un message à Bloomberg. Dans un récent rapport budgétaire, le gouvernement estimait la dette à 119% du Pib, hors entreprises publiques. Un audit des finances publiques réalisé plus tôt cette année a estimé la dette à 99, 7% du Pib en 2023.
«A ce jour, les chiffres officiels s’élèvent à 119% du Pib», a déclaré un porte-parole du ministère des Finances dans un Sms. On peut tous se féliciter que les négociations pour un nouvel accord de partenariat soient déjà bien avancés, car sinon, nul ne pourrait prédire ce qu’il serait advenu des perspectives du Sénégal.