L’opposition avait rejeté Sidiki Kaba comme ministre de l’Intérieur  en doutant de sa neutralité dans l’organisation de l’élection, du fait de sa proximité avec le Président Macky Sall. Aujourd’hui qu’il quitte son poste de ministre de l’Intérieur pour celui de Premier ministre, l’opposition s’arcboute à sa vieille doléance. Déthié Fall, candidat à la Présidentielle, réclame encore un ministre de l’Intérieur «consensuel».Par Amadou MBODJI –  

Un ministre de l’Intérieur «consensuel». C’est ce que le candidat à la Présidentielle, Déthié Fall, réclame au Président Macky Sall, pour superviser l’élection présidentielle dont la date est désormais fixée au 24 mars. «Qu’il ne nous nomme pas un ministre de l’Intérieur partisan, mais un ministre de l’Intérieur à la hauteur des enjeux du moment», a déclaré Déthié Fall, candidat de la Coalition «Déthié Fall Président», faisant allusion au Président Macky Sall, qui avait dissous, avant-hier mercredi, son gouvernement.

Soulignant que «le pays vient de sortir d’une période pré-électorale» assez tendue, Déthié Fall estime qu’«il ne faudrait surtout pas que les pratiques de l’organisateur de l’élection «nous plongent encore dans une phase beaucoup plus trouble le jour du scrutin». «Donc, nous mettons en garde le Président Macky Sall par rapport à cette nomination. Qu’il fasse en sorte que le prochain ministre de l’In­térieur soit une personnalité indépendante», indique M. Fall. Ce dernier annonce qu’il entame sa campagne électorale ce dimanche.

Lors du vote du projet de budget du ministère de l’Inté­rieur, Sidiki Kaba, alors chef dudit département, s’était heurté au refus des députés de l’opposition de le voir organiser la Présidentielle de 2024. Le Président Macky Sall a-t-il pris en compte la préoccupation de cette opposition en retirant à Sidiki Kaba le poste de ministre de l’Intérieur pour lui confier celui de Premier ministre en remplacement de Amadou Ba, candidat de la coalition présidentielle ? La composition du nouveau gouvernement permettra d’en être édifié. En attendant, l’opposition campe toujours sur sa position, qui est de voir un ministre de l’Intérieur non partisan, qui puisse garantir les «conditions d’une élection transparente».

Aujourd’hui, M. Kaba est aux manettes du nouveau gouvernement avec le poste de Premier ministre que vient de lui confier le Président Macky Sall après avoir dissous son gouvernement. L’opposant Déthié Fall espère être entendu par le chef de l’Etat.
ambodji@lequotidien.sn