L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum et l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales ont tenu une marche nationale, ce 23 novembre 2022.

La manifestation a eu lieu à Dakar et dans quelques capitales régionales du Sénégal.

A Dakar, la procession a évolué du rond-point de la Banque Bceao à la place de la Nation. La marche a mobilisé les travailleurs habillés en rouge ou arborant la même couleur. Un signe distinctif au Sénégal pour montrer une désapprobation.

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum, et l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales dénonce le non-respect des accords signés par le gouvernement.

La coalition revendique l’harmonisation de l’augmentation des salaires et de l’indemnité de logement, le paiement des indemnités des travailleurs des secteurs de la santé et des collectivités territoriales. Une équité pour les fonctionnaires de l’Etat.

« Nous ne reculerons pas. Le préavis de grève je précise court jusqu’au 31 Décembre. Si d’ici là, les actes qu’ils devrait poser ne sont pas posées, nous maintenons notre grève », a précisé Sidya Ndiaye.

Cette marche nationale était un des points saillants du 5ème plan d’action de la coalition. Il est aussi inscrit au programme une journée de don de sang, prévue ce samedi 25 novembre 202.