Réagissant à la révocation de son collègue maire de la capitale de Dakar par le Préfet de Dakar, l’ancien ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam, dénonce une violation de la loi par l’autorité administrative. Le maire de la commune de Ourossogui invite Barthélemy Dias à ne pas tenir compte de cette décision «non motivée».
Par Dieynaba KANE – La décision prise par le Préfet de Dakar de révoquer Barthélemy Dias de son mandat de maire est illégale. C’est en tout cas la conviction de Me Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui et ancien ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique sous le régime du Président Macky Sall. Invité de l’émission «Le Grand Jury», ce dimanche sur la Rfm, M. Thiam soutient que «Barthélemy Dias doit faire fi de cette décision du Préfet, qui ne doit avoir aucun effet».
Après sa révocation : Barth’ évacué manu militari de la mairie
Poursuivant ses explications, l’ancien ministre a fait savoir : «Nous ne pouvons pas interdire à Barthélemy Dias de rentrer dans sa mairie, parce que cette décision qui a été prise dans le Code électoral est manifestement illégale.» Et Me Moussa Bocar Thiam d’argumenter : «Des décisions de ce type violent de manière tellement manifeste la loi qu’elles sont considérées comme étant des décisions inexistantes. Si vous voyez qu’ils utilisent la force publique, c’est parce qu’ils savent très bien que cette décision n’a aucun effet.»
Cedeao – Sortie des putschistes de l’Aes : Diomaye poursuit sa médiation
Selon l’ancien Agent judiciaire de l’Etat, «le texte 277 du Code électoral prévoit une voie de recours devant la Cour d’appel». Et l’ancien ministre de la Communication d’expliquer : «La Cour d’appel, c’est la cour qui s’occupe de contentieux électoral. La Cour d’appel peut dire qu’elle est incompétente puisque les élections qui ont mené Barthélemy Dias à la mairie de Dakar datent de 2022. Vous saisissez quelle juridiction ? La Cour suprême ? Ce n’est pas une décision administrative, elle n’est même pas motivée. Donc, dans tous les cas de figure, le Code électoral n’est pas applicable en la matière.»
S’appuyant sur ces arguments, l’avocat qualifie la décision du Préfet de Dakar comme étant «légère».
Violences de 2021 à 2023 : OUSMANE DIAGNE DÉTERRE LE PASSÉ
Vendredi dernier, le maire de la capitale, Barthélemy Dias, a été révoqué par le Préfet de Dakar. Cette décision est intervenue suite à la lettre de Bayna Guèye qui, en sa qualité d’électeur inscrit sur les listes électorales de Mermoz-Sacré Cœur, a écrit au Préfet du département de Dakar en soutenant dans sa requête que «Barthélemy Toye Dias, maire de la Ville de Dakar, a été définitivement condamné par la Cour suprême lors de son audience du 22 décembre 2023, après rejet de son pourvoi et confirmation de la décision de la Cour d’appel dans l’affaire l’opposant à Ndiaga Diouf». «Par conséquent, ajoute-t-il, se trouvant en situation d’inéligibilité sur le fondement des articles L.29 et L.30 du Code électoral, je sollicite de votre part que vous le déclariez démissionnaire.»
Pour certains, c’est la loi qui a été appliquée, tandis que d’autres y voient une manière pour le nouveau régime de se débarrasser d’un adversaire politique, comme ce fut le cas avec le mentor de Dias, Khalifa Ababacar Sall, sous le règne du Président Macky Sall.
dkane@lequotidien.sn