En l’espace d’une semaine, Barthélemy Dias a perdu son mandat de député et celui de maire de Dakar. Une situation dénoncée par les membres de sa coalition, Taxawu Senegaal. Dans un communiqué, ladite coalition parle d’entorse «aux principes fondamentaux de la démocratie et une atteinte grave à la souveraineté du Peuple». Par Dieynaba KANE –
La Coalition Taxawu Senegaal a fustigé, avec la «plus grande fermeté, la décision arbitraire du Préfet de Dakar, visant à prononcer la démission du maire, Barthélemy Toye Dias, de la Ville de Dakar». Les camarades de M. Dias font savoir, à travers un communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien, que «cette initiative incongrue, qui marque une nouvelle étape dans ce qui se manifeste comme une entreprise systématique de confiscation de la volonté populaire et de liquidation d’un adversaire politique gênant, constitue une énième entorse aux principes fondamentaux de la démocratie et une atteinte grave à la souveraineté du Peuple, en huit (8) mois de gouvernance Pastef».
Dans leur communiqué, ils soutiennent «sans ambages» que «le pouvoir actuel montre le vrai visage d’un régime autoritaire et populiste». Pour Taxawu Senegaal, «cette démarche, bien que dissimulée sous le vernis d’une «légalité» procédurale, relève en réalité d’une logique profondément politicienne et des usages politiques de l’Administration». Précisément, note la coalition dirigée par Khalifa Ababacar Sall, «le principe de neutralité de l’Administration est celui qui garantit un Etat impartial». Et d’expliquer : «En clair, le Code général des collectivités territoriales, dans ses articles 135 et 140, encadre rigoureusement les conditions et les motifs pouvant justifier la destitution d’un maire. Ces dispositions, élaborées dans une optique de protection de la neutralité et de la démocratie locale, imposent une stricte objectivité et visent à éviter tout arbitraire. Or, les articles L.29, L.30 et L.277 du Code électoral, invoqués par le préfet, traduisent une instrumentalisation manifeste du Droit à des fins politiques, détourné ici de son objectif pour donner un semblant de légitimité à une décision fondamentalement viciée et partisane.»
Partant de ce fait, l’ancien maire de Dakar et ses partisans sont convaincus qu’il n’y a nul doute que «cet artifice juridique ou cette manœuvre illustre sans équivoque la volonté manifeste d’exécuter une injonction politique, déguisée sous les oripeaux d’une démarche administrative, visant à abattre un opposant tenace».
Dans son document, Taxawu Senegaal a également dénoncé «l’incursion brutale, scandaleuse et injustifiée des Forces de l’ordre dans l’Hôtel de ville de Dakar, en pleine conférence de presse du maire Barthélemy Toye Dias». Selon cette formation politique, «cet acte d’une violence inouïe, non seulement indigne et inacceptable dans une société fondée sur les principes de l’Etat de Droit, constitue également une flagrante violation des dispositions de l’article L.277 du Code électoral, car le maire dispose d’un délai de dix jours pour interjeter appel de la décision émanant du Préfet».
Dans le but de dénoncer «ces abus de pouvoir récurrents du nouveau régime, de sauvegarder l’intégrité des institutions démocratiques et d’exiger que justice soit rendue», Taxawu Senegaal «appelle l’ensemble des citoyens à se mobiliser avec détermination». Et d’indiquer : «La démocratie, dans son essence, ne saurait tolérer de telles dérives. Le respect et l’honorabilité de la souveraineté populaire, socle immuable de toute légitimité politique, demeurent intangibles et impératifs.»
D’après les partisans de Barthélemy Dias, «il incombe à chaque citoyen épris de justice de s’ériger en rempart contre ces pratiques rétrogrades, caractéristiques de l’autoritarisme et du populisme qui menacent dangereusement l’avenir de notre République».
Dans un pays sérieux c’est inconcevable d’avoir une justice pour les pauvres et une pour les riches ,pourquoi Barthélémy qui a commis un meurtre doit être épargné de sanction .Khalifa sall réveillez vous un peu…si la victime était votre fils ou frère votre pensée serait tout autre chose .La jalousie est entrain de vous gagner chère opposant
La malhonnêteté intellectuelle est à son paroxysme. Seule la loi a été appliquée à la lettre. Mais nous n’avons plus l’habitude d’une justice basée sur les textes