Les deux nouveaux élus ont déraciné des baobabs bien implantés dans leurs terroirs depuis plus de 20 ans.Par Alioune B. NDIAYE (Correspondant) –

Avaient-ils vu venir ? En poste depuis 2002, le ministre Omar Guèye, et le Pca de la Safru, Gorgui Ciss, sont désormais à quai. Alpha Bocar Khouma (plus connu sous le nom de Pape Sow) et Mass Mbengue sont venus mettre fin à des règnes de 20 ans à la tête des communes. De l’ex-communauté rurale de Sangalkam à son érection en commune, l’ancien rewmiste, devenu apériste, Omar Guèye, a remporté toutes les élections organisées jusque-là. Son camarade d’infortune s’était montré plus solide, réussissant même à garder la commune de Yène sous contrôle, malgré la perte du pouvoir par les socialistes. Yène en effet a toujours été sous la coupole des socialistes.
Le tombeur du ministre Omar Guèye n’est autre qu’un ancien de Bby, habitant le village de Keur Ndiaye Lô et propulsé au-devant de la scène par le combat pour la communalisation de la zone. Ce combat n’ayant pas abouti, Pape Sow avait été choisi pour conduire la liste de Yaw, actant ainsi officiellement son départ de la mouvance présidentielle. A Yène, l’entrepreneur Mass Mbengue, porté par la liste Euleuk Senegaal, a barré la route au maire socialiste qui briguait un 4ème mandat. Alioune Pouye a permis à Yaw de remporter la victoire devant le maire sortant Abdoulaye Lô de Bby.

abndiaye@lequotidien.sn