Revue après action sur la grippe aviaire : La H5n1 sous contrôle au Sénégal

La grippe aviaire de type H5n1, qui sévissait au Sénégal entre mars et mai 2023, est maintenant sous contrôle, grâce à l’intervention rapide et coordonnée de l’Etat. C’est du moins ce qui ressort de l’atelier Revue après action (Raa), qui a été tenu le week-end dernier à la Somone.Par Alioune Badara CISS –
La région de l’Afrique de l’Ouest a été confrontée durant ces 10 dernières années à l’apparition de la grippe aviaire de type H5n1, qui sévit à l’échelle mondiale et qui affecte le développement de la filière avicole, la sécurité alimentaire, la santé publique, le commerce international et la biodiversité.
Au Sénégal, l’apparition de la maladie, pour la première fois en 2020 puis en 2021 et 2023, a occasionné l’abattage de plus de 10 000 sujets et des mortalités à hauteur de 500.
Lors de l’atelier national de Revue après action de l’épizootie d’Influenza aviaire hautement pathogène (Hpai) clôturé le week-end dernier à la Somone, les autorités ont assuré que la situation est totalement maîtrisée. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, entre 2005 et 2021, plus de 50 pays et territoires ont été touchés par la maladie qui a occasionné la mort et l’abattage sanitaire de plus de 316 millions de volailles. Des humains ont été aussi infectés par les sous-types H5n1, H7n9 et H5n6.
Ainsi, dès l’apparition de la grippe aviaire au Sénégal en 2020 chez l’avifaune et chez la volaille domestique, Ousmane Mbaye, le Secrétaire général du ministère de l’Elevage et des productions animales, qui présidait la cérémonie d’ouverture de cet atelier au nom du Premier ministre, par ailleurs ministre de l’Elevage et des productions animales, a déclaré «qu’entre mars et mai 2023, notre pays a lutté contre 7 foyers de H5n1 dont 6 chez l’avifaune. En termes de chiffres, ce sont beaucoup plus les oiseaux migrateurs. Nous avons noté des mortalités à hauteur de plus de 500 sur la forme qui a été identifiée à Potou. Après, l’Etat est intervenu pour faire l’abattage sanitaire et circonscrire l’épizootie. L’abattage sanitaire a concerné 10 000 sujets. Cette intervention rapide et coordonnée de l’Etat nous a permis de circonscrire la maladie», a déclaré Ousmane Mbaye.
Il a également magnifié l’approche «One Health» mise en place pour éviter la propagation du virus et de la maladie qui est une zoonose ayant un impact socio-économique considérable. D’ailleurs, cette approche a permis au Sénégal de maîtriser la maladie. «Depuis le 22 mars 2023, aucun nouveau foyer n’a été signalé chez la volaille domestique, et chez l’avifaune depuis le 14 mai 2023. Donc, la maladie est sous contrôle. La réactivité dans le rapportage des foyers et la promptitude dans leur prise en charge ont permis le contrôle de la l’épizootie H5n1», a précisé le Secrétaire général du ministère de l’Elevage et des productions animales.
Ainsi, à travers cet exercice, les acteurs ont passé en revue les actions de la riposte pour un examen holistique de la réponse avec les parties prenantes.
Au-delà des résultats obtenus par le Sénégal dans la lutte contre cette maladie, Dr Ahmadou Tidiane Niang, chef d’équipe pays centre d’urgence des maladies transfrontalières, a réitéré l’engagement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), en partenariat avec l’Agence des Etats Unis pour le développement international (Usaid), à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Sénégal contre les maladies zoonotiques et non zoonotiques à haut impact économique.
D’ailleurs, dans ce cadre, la Fao et l’Usaid ont déjà appuyé les services vétérinaires dans la mise en œuvre des activités de préparation et de réponse à différentes crises liées aux foyers d’Influenza aviaire à haute pathogénicité à travers plusieurs initiatives.
abciss@lequotidien.sn