L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique s’est-elle rendue coupable de harcèlement en­vers Cyril Hanouna ? C’est la question à laquelle devra peut-être répondre le tribunal judiciaire de Paris, puisque l’animateur-producteur a annoncé porter plainte. En cause, le non-renouvellement par l’Arcom de la fréquence jusque-là attribuée à C8. La chaîne devra cesser d’émettre sur la Tnt à partir du 1er mars 2025. Selon Cyril Hanouna, cela va mettre «au chômage 300 collaboratrices et collaborateurs», victimes collatérales du «délit de faciès [l]e concernant fait par l’Arcom». «Je me considère [… comme] harcelé par l’organisme de l’Ar­com qui, derrière, engendre des messages de haine sur les réseaux sociaux. Derrière, je suis extrêmement harcelé», a-t-il déclaré sur le plateau de son émission Touche pas à mon poste hier, alors qu’il répondait à des questions de téléspectateurs.

C8, chaîne multisanctionnée
Le «harcèlement» dont parle Cyril Hanouna, ce sont en fait les nombreuses condamnations et mises en garde de l’Arcom à propos de son talk-show, qui se sont poursuivies avec son arrivée sur Eu­rope 1 en juin dernier. «Au bout de quelques jours, on avait déjà une lettre de l’Arcom pour un manque de pluralisme», a déploré l’animateur. Estimant être la cible d’une «vague de rage et de haine» qui entraîne «un préjudice conséquent», le présentateur de Touche pas à mon poste a «saisi un cabinet d’avocats qui va déposer, cette semaine, une plainte entre les mains du procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris». Le Mon­de avait relevé, en juillet dernier, que les chaînes du groupe de Vincent Bolloré, à qui appartient C8, avaient reçu «au moins quarante-sept mises en garde, mises en demeure et amendes» de la part du régulateur de l’audiovisuel depuis 2012, «dont onze depuis le début de l’année 2024».

Parmi les sanctions concernant les émissions de Cyril Hanouna, on retrouve de la publicité clandestine, des manquements concernant «le respect des droits de la personne et d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information» (juin 2024), des insultes (comme en janvier 2024 contre la fille mineure de Laeticia et Johnny Hallyday, Joy, Louis Boyard en février 2023, Anne Hidalgo en mai 2023) ou encore la diffusion, en juillet 2023, de propos complotistes sur l’adrénochrome (des célébrités étaient accusées de boire du sang d’enfant pour rester jeunes), et la venue de faux policiers de la Brav-M sur le plateau (juin 2023). Au total, C8 a cumulé 7, 6 millions d’euros d’amende auprès de l’Arcom. Pour Cyril Hanouna, le «harcèlement» semble caractérisé, puisqu’«on paie des amendes mais on n’a plus la chaîne quand même, c’est bizarre». Purger une peine, cela efface-t-il le délit ? Fort d’un «dossier de 35 pages» déjà constitué, l’animateur-producteur espère que la Justice sera de cet avis.
Le Point