La montée des eaux du fleuve Gambie expose les habitations et les cultures des localités bordant ce cours d’eau, avec le franchissement de la cote d’alerte au niveau des stations de Kédougou et Mako, a prévenu jeudi le chef de la Brigade des ressources en eau de Kédougou et Tambacounda, Mamadou Diop.

Le plan d’eau du fleuve Gambie a évolué très rapidement, entre mercredi et jeudi, au niveau des stations de Mako, Kédougou et Gouloumbou, atteignant 7, 44 mètres hier, à 8 heures.

Mercredi, le niveau du fleuve Gambie à la station de Kédougou était de 7, 02 mètres, dépassant la cote d’alerte de cette station, qui est de 7 mètres. «Les eaux risquent d’envahir les habitations et les cultures de l’hivernage, le fleuve a débordé complètement», a alerté Mamadou Diop.

Le plan d’eau a enregistré une forte hausse dans les stations de Kédougou, Mako et Gouloumbou, a-t-il insisté. «Si la tendance actuelle se poursuit, dans les prochaines heures, avertit-il, des débordements du cours d’eau surviendront à Kédougou et Mako.»

Mamadou Diop a demandé aux populations riveraines de prendre les mesures idoines pour faire face à l’évolution du cours d’eau. «Elles doivent ériger des digues ou mettre des sacs de sable aux alentours des habitations et surveiller les cultures, parce qu’il y a un risque de débordement dans les prochaines heures ou jours», a-t-il signalé.