Il y a au moins 1400 immeubles qui menacent de s’effondrer à travers le pays, faisant craindre le pire si des opérations de démolition ne sont pas entreprises comme à Touba. L’Ordre des architectes du Sénégal (Odas) et les professionnels du secteur du bâtiment tentent de jouer leur partition pour éviter d’autres tragédies.Par Justin GOMIS – 

Entre Dakar et Touba, il y a eu des effondrements de bâtiments et de murs qui ont fait une quinzaine de morts ces dernières semaines. Inquiétant ! Réunis ce vendredi 4 juillet 2025 au siège de l’Ordre des architectes du Sénégal (Odas), les professionnels du secteur du bâtiment ont poussé un cri d’alerte pour prévenir d’autres dangers, surtout que selon l’Inspection générale des bâtiments (Igb), plus de 1400 immeubles menacent ruine à travers le pays. «Les tragédies sont malheureusement habituelles dans le secteur de la construction au Sénégal, avec des effondrements d’immeubles en usage ou en cours de construction», rappelle Papa Dame Thiaw, vice-président de l’Odas, à la fois inquiet et prévenant. Un phénomène qui a plusieurs justifications : l’absence d’étude de sol, l’utilisation de matériaux non conformes, le recours à une main-d’œuvre non qualifiée et des contrôles largement insuffisants. «Durant ces dernières années, des catastrophes ont eu lieu dans une récurrence qui interpelle les acteurs de la construction, avec des victimes, pertes financières, matérielles incommensurables, ajoute-t-il. Un immeuble qui s’effondre est un échec collectif. L’art de bâtir est à repenser quand le bâtiment tue.» Que faire ? «Notre responsabilité collective dans la sécurité d’un bâtiment ne saurait être imputée à un seul acteur, mais à l’ensemble de la chaîne, de la conception à la dernière brique posée avant la réception», enchaîne le vice-président de l’Odas.
En attendant les autres villes, les autorités du département de Mbacké veulent parer au plus pressé pour éviter d’éventuels drames. Dans ce département, 62 bâtiments menaçant ruine ont été recensés et feront l’objet d’une démolition, avait annoncé le Préfet de Mbacké, Khadim Hann.
Aujourd’hui, un plan d’actions a été élaboré pour lutter contre les effondrements d’immeubles dans la ville sainte. Le plan prévoit également la suspension temporaire des travaux de construction, le temps de procéder aux contrôles nécessaires et de renforcer les effectifs des services de l’Urbanisme en personnel qualifié.
justin@lequotidien.sn