Yewwi askan wi ne comprend pas pourquoi la Direction générale des élections n’a pas encore notifié à Benno bokk yaakaar l’absence de parité sur sa liste nationale. Une attitude «complice» de l’Administration, selon Khalifa Sall et Cie qui convient le Peuple à une Assemblée générale d’information pour contrer «l’injustice».Par Babacar Guèye DIOP –
La liste nationale de Yewwi askan wi se dirige vers l’invalidation. Déthié Fall, mandataire national de cette coalition, a reçu hier la notification du retrait de l’investiture de Anta Touré, inscrite deux fois sur la liste nationale, de la part de la Direction générale des élections (Dge). Désormais incomplète, la liste dirigée par Ousmane Sonko risque l’irrecevabilité au regard des dispositions de l’article 179 du Code électoral. «On a dit à Déthié Fall qu’on retire la candidate et votre liste devient incomplète. Ce qui se passe relève du n’importe quoi !», a tonné Khalifa Sall hier lors d’un point de presse nocturne. Le leader de Taxawu Senegaal estime que les coalitions ne sont pas logées à la même enseigne par la Dge. «Tout le monde a vu que Benno bokk yaakaar n’a pas respecté la parité comme on nous l’a reproché sur la liste de Dakar. Mais jusqu’à présent, la Direction générale des élections n’a rien notifié au camp présidentiel. C’est inacceptable», a décrié l’ancien maire de Dakar.
Khalifa Sall ne peut pas accepter que des «violations aussi flagrantes de la loi électorale commises par Bby» ne soient pas sanctionnées. «On veut rejeter nos listes sans aucune base légale mais jusqu’à présent, on n’a rien notifié à Benno. Comment pouvez-vous expliquer ce comportement de la Dge et du ministère de l’Intérieur. On veut nous imposer une injustice», a-t-il accusé. Avant de menacer : «Nous ne l’accepterons pas et ça ne passera. Il est hors que de question que cette forfaiture prospère. La Dge ne contrôle pas les listes de Benno. Il y a une limite à tout. Que les leaders d’opinion du pays en soient informés. Les prochains jours seront mouvementés. Tout ce qui se passera demain va relever de l’irresponsabilité des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.» Le patron de Taxawu Senegaal annonce une Assemblée générale d’information pour «expliquer au Peuple ce qui va se passer». Il conclut : «On ne veut surprendre personne. Nous n’allons pas accepter ce qui s’est passé aujourd’hui. La Justice à deux vitesses doit être révolue dans ce pays. On n’est pas logé à la même enseigne que Benno. Et ça ne peut pas passer. Le Dge est passive, inactive et complice au camp de Benno bokk yaakaar.»
bgdiop@lequotidien.sn
A mon avis Sonko à besoin d’un psychologue/psychiatre, car ce qu’il gère dans sa tête dépasse l’entendement humain : le scandale avec adji sarr et ses répercussions sociales, son passé familiale mis à nu, ses mensonges mises en ligne et documenté, sa voracité foncière, mais surtout les 14 morts dans sa conscience. Ce dernier peut tuer à petit feu.