«Robbie Williams, sioniste !» : Le chanteur britannique annule un concert à Istanbul

Son show, en plein air, était prévu mardi 7 octobre dans la capitale turque, où il aurait chanté pour la première fois. Il ne pourra avoir lieu «pour des raisons de sécurité».
Robbie Williams se faisait une joie de chanter en Turquie, le pays dont sa femme, l’actrice Ayda Field, est en partie originaire, mais sa tournée mondiale Britpop ne passera pas par Istanbul, qui devait être son dernier concert à l’étranger. Le spectacle en plein air de la star britannique était prévu ce mardi 7 octobre -jour du deuxième anniversaire du pogrom perpétré par le Hamas sur le sol israélien en 2023- dans le quartier d’Ataköy Marina, dans l’ouest de la ville. Des organisations turques anti-israéliennes se sont activées sur les réseaux sociaux contre la tenue du show au prétexte que l’interprète d’Angels avait chanté en Israël en 2015 et en 2023, et soutenait l’Etat hébreu. Une manifestation contre lui était prévue avec pour slogan : «Robbie Williams, sioniste, quitte la Turquie !» Le chanteur de Feel était également traité d’«apologiste du génocide». Et l’interdiction du concert a été demandée. Le bureau du Gouverneur s’est exécuté et a annulé la tenue de l’événement au prétexte que sa «sécurité» était menacée. Robbie Williams a lui-même tenu à avertir samedi son public de l’annulation de son concert. Dans un long message en story sur Instagram, l’artiste de 51 ans a évoqué la «sécurité» de ses fans, mais sans faire référence à la polémique à l’origine de l’interdiction de son show. «Je suis extrêmement désolé de ne pas pouvoir me produire à Istanbul la semaine prochaine. Les autorités de la ville ont annulé le spectacle dans l’intérêt de la sécurité publique», écrit-il. «La dernière chose que je souhaite est de mettre en péril la sécurité de mes fans -leur sécurité passe avant tout.»
Tournée phénoménale
Le chanteur britannique a assuré ensuite que ce spectacle revêtait pour lui une importance particulière. «Nous étions très impatients de jouer à Istanbul pour la première fois, et avons choisi spécifiquement la ville pour être la dernière date du Britpop Tour», explique-t-il, avant de rappeler que la Turquie est chère à son cœur : «Finir ma tournée épique devant mes fans turcs était un rêve, au vu des liens très étroits que ma famille a avec ce pays merveilleux.» Le chanteur a terminé sa story en insistant sur sa déception et celle de ses fans, indique le site d’infos musicales Nme, qui reproduit la publication éphémère. «A tous ceux qui, à Istanbul, voulaient rejoindre les 1,2 million de personnes qui ont partagé cette tournée phénoménale cette année avec nous, je suis profondément désolé. Nous attendions avec impatience ce concert, mais la décision de l’annuler était hors de notre contrôle», a-t-il insisté.
La société organisatrice a également annoncé que le concert était annulé «conformément à une décision prise par le bureau du Gouverneur d’Istanbul». Les billets seront remboursés via la plateforme sur laquelle ils avaient été achetés. En septembre déjà, un concert de Enrico Macias avait été interdit en Turquie sous les mêmes prétextes après une pression d’organisations propalestiniennes.
LePoint