Au Royaume-Uni, un malade atteint du coronavirus est décédé du variant Omicron, selon le Premier ministre, Boris Johnson, qui annonce de nouvelles mesures. Ce décès est le premier dû au nouveau variant sud-africain.Par Aliou DIALLO

– Le variant Omicron a fait au moins un décès au Royaume-Uni a annoncé hier, le Premier ministre Boris Johnson. «Mal­heu­reu­sement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu’au moins un patient est décédé (des suites d’une contamination) au variant Omicron», a informé le dirigeant conservateur lors de la visite d’un centre de vaccination à Londres. Cette sortie du Pm survient seulement quel­ques heures après le relèvement du niveau d’alerte Covid de 3 à 4, en raison d’une rapide augmentation des cas du variant Omicron. En effet, le nombre total de cas d’Omicron détectés dans le pays a atteint 3137, soit une augmentation de 65 % par rapport au total de 1898 cas recensés samedi, mais le nombre réel de cas serait en réalité bien supérieur, affirme le Point.fr.
Le variant Omicron, découvert pour la première fois en Afrique du Sud et qui a été détecté au Royaume-Uni il y a seulement un peu plus de deux semaines, risque de devenir le variant dominant dans les prochains jours. La pandémie de Covid-19 a fait au Royaume-Uni, plus de 146 000 morts avec 50 000 nouvelles contaminations enregistrées au quotidien.
Face à une telle situation, les autorités ont pris des mesures pour limiter les dégâts. Ainsi le dépistage va être étendu. En fait, à partir d’aujourd’hui, les cas contacts totalement vaccinés de personnes testées positives au Covid-19 seront priés d’effectuer quotidiennement des tests antigéniques pendant sept jours. Les personnes non vaccinées seront contraintes de rester isolées dix jours. Ré­cemment Boris Johnson a présenté le retour au télétravail mais aussi l’introduction du passeport sanitaire dans certains lieux comme les discothèques. Ces nouvelles mesures, qui vont être soumises au vote des députés ce jour, devraient être adoptées grâce au soutien du parti d’opposition travailliste, mais Boris Johnson s’expose à la défiance d’une partie de son camp conservateur.
Avant-hier, Boris Johnson a annoncé une forte accélération de la campagne de rappel vaccinal. L’objectif pour lui, c’est de proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à tous les adultes d’ici fin décembre. «Je crains qu’il ne soit désormais clair que deux doses de vaccin ne suffisent pas pour assurer le niveau de protection dont nous avons tous besoin», a-t-il déclaré dans une allocution diffusée à la télévision à 20 heures selon toujours le Point.fr. «Nos scientifiques sont convaincus qu’avec une troisième dose -une dose de rappel-, nous pouvons tous relever notre niveau de protection», a ajouté le Premier ministre. Il pense fortement que cette troisième dose peut freiner une paralysie de l’économie et éviter une saturation des hôpitaux. Il a ainsi poussé d’un mois, l’objectif d’offrir cette piqûre de rappel à tous les plus de 18 ans en Angleterre.