Rufisque -12 salles de classe et 1 terrain de sport construits : D’ex-pensionnaires refont la face du Cem Pionniers


D’anciens élèves du Cem Pionniers de Rufisque ont reconstruit leur ancien établissement. Un bol d’air frais pour les élèves qui étudiaient dans des salles lugubres.
Par Alioune Badara NDIAYE – «And défarat sunu Pionniers», une initiative lancée il y a trois ans par d’anciens élèves du Cem Pionniers du syndicalisme africain, est en train de changer considérablement le visage de cet établissement implanté dans la commune de Rufisque-Nord. Au fil des ans, le Cem a vu ses infrastructures fortement dégradées. Ainsi, après le bloc de huit salles de classe réceptionné en juillet 2024, quatre nouvelles salles et un terrain multifonctionnel ont été inaugurés jeudi, lors d’une cérémonie présidée par Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse et des sports. Laquelle s’est d’ailleurs félicitée de l’engagement des anciens élèves et de leurs partenaires ayant permis la réalisation de ces infrastructures. «Ces réalisations ont une portée particulière, car le sport de masse commence d’abord ici, à l’école. Avant de parler de haute performance, il nous faut des installations modernes, accessibles et sécurisées pour nos enfants», a-t-elle dit en allusion au terrain multifonctionnel. «Ceci a été réalisé grâce à nos partenaires espagnols qui sont une Ong catalane, mais aussi grâce au concours de toute la communauté éducative de Rufisque et de l’Association des anciens élèves du Cem Pionniers du syndicalisme africain de la génération 80-90», a souligné Ousmane Samb, vice-président de l’Association des anciens élèves du Cem Pionniers du syndicalisme africain (Aaecpda G80/90).
Cette étape franchie, «And défarat sunu Pionniers» se fixe un nouveau cap. Lors de l’inauguration du bloc de huit salles l’année dernière, le président de l’association, Ababacar Guèye, avait en effet indiqué que l’objectif était de réaliser 24 salles. Une nouvelle convention a été signée avec le partenaire espagnol, la Fondation sociale Piato (Piato Social Fondato-Psf), pour poursuivre l’aventure. «Nous venons de finaliser un autre projet avec nos amis espagnols. Le bâtiment qui nous fait face, qui fait partie des anciens bâtiments, va être rénové.
C’est ce que nous avons pu négocier aujourd’hui», a noté Idrissa Bâ, ancien élève de l’établissement et président de l’Association des parents d’élèves. Rendez-vous est ainsi donné pour l’année prochaine en vue de la réception d’un autre bâtiment dans ce processus de rénovation.
abndiaye@lequotidien.sn




