La première édition du Festival Waxtaan, officiellement lancée samedi dernier au centre culturel Maurice Guèye de Rufisque, va durer quatre semaines et sera l’occasion pour les organisateurs de former des jeunes cinéastes et de mettre en ordre les connaissances.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant)

– Une présentation de quelques productions parmi lesquelles le long métrage de Lionel Croes Sama rak et le cours métrage de Pape Lopy Dem dem : la 1ère édition du Festival Waxtaan a officiellement été lancée samedi au centre culturel Maurice Guèye.
Placée sous le thème «Tribus», elle se déroule du 12 juin au 14 juillet avec une série de projections de film, ateliers de formation pour les jeunes cinéastes et concerts. «C’est un festival de films, mais aussi un temps de formation pour les jeunes cinéastes. Il se déroule sur quatre semaines, c’est-à-dire le temps de sensibiliser les imaginaires et d’ordonner les connaissances», a indiqué Hervé Breuil, un des initiateurs du festival.
Les projections de film sont programmées tous les samedis au Bureau africain des arts et techniques (Baat) à Toubab Dialao, commune de Yène. «Le thème, qui est les ‘’Tribus’’, est une source d’inspiration pour le cinéma et aussi une autre manière de voir l’organisation sociale sous forme de tribus. Tout ça, c’est pour fortifier l’imaginaire de nos jeunes étudiants en cinéma. C’est à travers ces imaginaires qu’ils vont pouvoir écrire des histoires et réaliser leurs films», a ajouté M. Breuil. «Les ateliers se déroulent du mercredi au vendredi à partir de 16 heures. Ils consistent à se réunir en ateliers de co-working, où chacun vient travailler sur un projet personnel, dans une ambiance d’échange et de conseil, connecté, en virtuel et en présentiel», a indiqué le communiqué de presse remis à l’effet. Des mini-ateliers sur techniques et réalisation, administration et production et enfin communication sont aussi au menu des activités. Ciné banlieue Dakar et l’école de cinéma Codou Samba Linguère films sont, entre autres, les partenaires ayant organisé le festival placé sous la direction artistique de Hervé Breuil et Agsila.
abndiaye@lequotidien.sn