Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – C’est une courbe ascendante pour le département de Rufisque qui a enregistré 127 cas de Covid-19 entre vendredi et dimanche. 24 cas le premier jour, 45 au 2ème et 48 nouveaux cas comptabilisés par le ministère de la Santé et de l’action sociale. «Le nombre de cas a été multiplié presque par 15 entre la 2ème et la 3ème vague. Donc aujourd’hui, il y a énormément de cas. C’est pourquoi nous lançons un appel aux populations à venir se faire vacciner le plus rapidement possible», a dès lors alerté Dr Mbaye Thiam, chef du district sanitaire de Rufisque.
Dr Thiam s’est pour autant abstenu d’avancer le moindre chiffre pour une appréciation plus nette de cette augmentation drastique entre les deux vagues. Il s’est exprimé samedi, lors du lancement de la vaccination avec l’antigène Jo­hnson & Johnson. Le district a reçu 1 500 doses du vaccin qui s’administre en une seule dose, contrairement à ceux jusque-là en cours d’utilisation dans le pays et nécessitant une 2ème dose. «Pour cette cérémonie de lancement, on a débuté ici au centre de santé, mais d’ici lundi on va décentraliser la vaccination au niveau des 12 postes de santé de Rufisque pour éviter que les rassemblements soient un facteur de propagation de la maladie», a fait savoir le médecin-chef.
Les statistiques du Msas pour le département de Rufisque font état de 2 147 cas enregistrés depuis le début de la pandémie.
abndiaye@lequotidien.sn