Par Alioune Badara NDIAYE – 

La Fondation Sococim a sacrifié à la traditionnelle fête de l’excellence qu’elle organise depuis bientôt 20 ans. Ce jeudi, pour la 19ème édition de ce rendez-vous, la cérémonie s’est tenue au Centre culturel Maurice et a vu plus de 70 élèves, du cours initial jusqu’à la terminale, recevoir des prix. «Ce sont des prix importants qui ont été distribués à des élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire.
L’Académie de Rufisque est venue aujourd’hui parce que la Sococim est une partenaire et aujourd’hui, quatre des meilleurs bacheliers du département ont été primés. Ce ne sont pas seulement des prix, mais aussi des bourses qui vont permettre à ces élèves de poursuivre convenablement leurs études. Ce sont des prix d’excellence mais aussi des prix de prise en charge de la vulnérabilité», a insisté Issa Ngom, Secrétaire général de l’Ia de Rufisque. Depuis une dizaine d’années déjà, la Fondation Sococim octroie des bourses d’étude pour un montant mensuel de 100 mille francs, aux meilleurs bacheliers du département. Le seul préalable pour disposer de cet appui financier durant tout le cursus du supérieur, c’est de ne pas redoubler dans un cycle. «Une façon pour la fondation, de récompenser les efforts mais également de stimuler le culte de l’excellence chez les apprenants», a estimé la Proviseure du Lycée Abdoulaye Sadji, magnifiant le travail qu’abat l’usine de ciment au bénéfice de l’éducation.  «Cette action s’inscrit en droite ligne de notre politique Rse qui, dans son 3ème pilier, met en phase le développement de l’éducation.
Au-delà de cette fête, être en symbiose avec les autorités pour apporter notre touche à l’éducation», a posé Aristide Pereira, Secrétaire général de la Sococim. Il a aussi fait savoir qu’une quinzaine d’abonnés de la bibliothèque du centre Maurice Guèye ont aussi été primés.
Revenant sur les bourses aux bacheliers, M. Pereira d’insister en faisant référence à Youga Sow, Pdg de la Sococim ayant fait ses études au pays : «On a mis l’accent sur les 4 nouveaux bacheliers à qui des bourses universitaires ont été octroyées pour le reste de leurs études au Sénégal.
Il est bien heureux qu’ils poursuivent leurs études au Sénégal.» Prestations d’artistes et de sportifs ont agrémenté la rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs autorités dont le maire de Bargny, Djibril Faye, qui a encouragé les organisateurs dans cette voie pour une école encore plus forte dans le département.
abndiaye@lequotidien.sn