L’école de l’Amitié Rufisque Nantes, implantée au quartier Fass (Rufisque Nord), devient école Badara Mamaya Sène. Reconstruit en 1994 grâce à la coopération entre Rufisque et Nantes, cet établissement va devenir le symbole de cette ville dont Badara Mamaya Sène a été maire.Alioune Badara NDIAYE –

L’école de l’Amitié Rufisque Nantes, implantée au quartier Fass (Rufisque Nord), devient école Badara Mamaya Sène. L’établissement a été reconstruit en 1994 grâce à la coopération entre Rufisque et Nantes sur les ruines d’une ancienne école. La cérémonie de baptême au nom de l’ancien maire de la ville et ancien vice-président de la Commission des arbitres de la Caf s’est tenue le week-end dans l’enceinte de l’école, après que le président de la République Macky Sall a signé quelques mois plus tôt le décret. «Badara Mamaya Sène est un digne fils de Rufisque et au-delà de Rufisque, il a servi toute la Nation. Il a été maire, arbitre international et si le président de la République, à travers le collectif des amis de Badara Mamaya Sène, décide de baptiser l’école à son nom, c’est un hommage amplement mérité», a noté lors de la cérémonie Assane Kassé, maire de Rufisque Nord. «Badara (Mamaya) c’est quelqu’un qu’il faut continuer à servir en exemple aux populations, son œuvre doit continuer à être vulgarisée pour que les jeunes générations puissent connaître qui il était vraiment», a-t-il poursuivi.

Dans cette ligne d’actions, le maire a aussi validé la volonté des populations de donner le nom de la place publique de Fass à l’ancien maire de la ville entre 2009 et 2014. «Cette journée pleine de symboles, nous l’avons souhaitée et voulue. Nous avons souhaité que la place publique et l’école publique de Fass portent le nom de Badara Mamaya Sène, un homme multidimensionnel et de valeur qui a consacré toute sa vie au service de la communauté, de sa ville et de son pays», s’est réjoui Cheikh Talibouya Ndiaye, président du comité d’organisation. Natif de ce quartier où il a vécu jusqu’à son décès en juin 2022, Mamaya s’est illustré par son riche cursus dans l’arbitrage, mais aussi par ses actions d’envergure en politique et dans le domaine social.
abndiaye@lequotidien.sn