La liste du parti Pastef devant «compétir» aux prochaines élections législatives va compter parmi ses souteneurs le parti politique dénommé Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds). Cette décision est le fruit «d’une réflexion mûre qui est dans la cohérence des positions que nous avons tenues, de la convergence d’idées avec Pastef sur les grandes orientations stratégiques pour ce pays», a fait savoir le Mrds. Par Alioune Badara NDIAYE –

Le Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) a décidé de poursuivre la collaboration avec Pastef pour les Législatives du 17 novembre. La décision a été prise au sortir de la rencontre du Comité directeur du parti qui s’est tenue à Rufisque, au Crfpe (ex-Efi) de Dakar.  «Le parti a décidé, en cohérence avec les orientations stratégiques qui ont été tenues depuis 2017, de continuer la collaboration avec Pastef et d’aller dans le cadre d’une alliance électorale avec ce parti pour les élections à venir», a révélé le Secrétaire général par intérim, Bara Diouf, indiquant avoir été mandaté en ce sens par le Comité directeur pour discuter avec le parti Pastef des modalités pratiques de cette collaboration. «Cette décision est la résultante d’une réflexion mûre qui est dans la cohérence des positions que nous avons tenues, de la convergence d’idées que nous avons avec Pastef sur les grandes orientations stratégiques pour ce pays à travers le Projet de transformation systémique du Sénégal que nous avons en commun et la mise en œuvre d’une politique éthique au service des populations qui est le crédo du Mrds depuis sa création en l’an 2000», a argumenté le Secrétaire général intérimaire.

La réunion extraordinaire du Comité directeur organisée pour statuer sur la position du parti dans le cadre des élections législatives a enregistré la présence des délégués en provenance de toutes les régions du pays. Délégué général aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu), Bara Diouf, est le Secrétaire général par intérim, en l’absence de Ousmane Diallo, un expatrié porté à la tête du parti en 2021, en remplacement de Mouhamadou Sall qui avait lui-même succédé à Imam Mbaye Niang.
abndiaye@lequotidien.sn