A Rufisque, Benno bokk yaakaar (Bby) pourrait subir une nouvelle déconvenue après celle enregistrée lors des Locales de 2022 à l’issue desquelles la coalition présidentielle n’aura remporté que 3 des 13 collectivités territoriales en jeu. L’alerte est du Cadre unitaire des authentiques de l’Apr du département qui font de l’unification et de la cohésion, les préalables pour inverser la tendance. Ils s’étaient donné rendez-vous au centre culturel Ndiouga Dieng de Bargny pour décliner de nouvelles orientations pour la bonne marche du parti dans le département. «Ce cadre unitaire n’est ni une scission ni une sensibilité à la solde d’un quelconque leader mais plutôt une marque d’engagement de responsables républicains authentiques conscients qu’ils demeurent les seuls capables de réussir le défi de l’unité de l’Apr yaakaar», ont estimé ces derniers dans une déclaration lue par Isma Diagne, responsable à Rufisque Nord.
«Après un diagnostic des raisons de la débâcle aux élections locales, il est plus qu’urgent de retrouver toutes ces personnes dans les activités d’échange, d’animation, de remobilisation et de massification dans les onze communes du département (…) Notre ambition est de fédérer toutes les forces vives de l‘Apr du département de Rufisque», a poursuivi M. Diagne, par ailleurs secrétaire administratif de la Convergence des cadres républicains (Ccr) du département.
La coalition Bby a été en fait créditée de 41 mille voix sur un total de 162 mille votants à l’échelle du département. «Ces résultats laissent paraître une grande régression de notre coalition depuis 2014. Nous avions alerté en tant qu’authentiques en créant le Crap (Comité de relance et d’animation du parti). Mais, nos orientations n’ont pas été suivies», ont dénoncé les membres du cadre, déplorant le manque de considération dont ils font l’objet de la part de responsables de la 25ème heure.
Déjà sur le terrain pour s’activer dans les opérations de parrainage, ces responsables ne comptent verser le fruit de leur labeur dans l’escarcelle d’aucun responsable local. «Chaque responsable présent ici a entamé le processus de parrainage dans sa base mais que ce soit clair, nous ne verserons nos parrains à aucun responsable local», a averti Mbengue. «Nous demandons à rencontrer le Secrétaire général de notre parti, l’Apr yaakaar, pour une explication plus exhaustive des missions que nous nous sommes assignées afin d’atteindre notre objectif de remporter triomphalement les Législatives», ont-ils insisté.
abndiaye@lequotidien.sn