Un nouveau Secrétaire général et une nouvelle trajectoire pour le parti. C’est ce qui est ressorti du 3ème congrès ordinaire du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) qui a eu lieu entre samedi et dimanche au Cnfa. Après six ans à la tête du parti, Dr Mouhamadou Sall a passé la main. Il s’agit de Ousmane Diallo. «Il vit aux Etats-Unis depuis 19 ans. Il a fait sa thèse de médecine à l’Ucad avant de partir aux Usa. Arrivé là-bas, il a aussi fait une deuxième thèse en épidémiologie et il travaille dans un département médical américain aujourd’hui. C’est quelqu’un qui a des responsabilités, mais malgré cela, il a décidé de tout laisser et revenir au pays pour se battre et pour faire avancer un certain nombre d’idéaux», a dressé le Secrétaire général sortant faisant le portrait de son successeur. «Il a un engagement sans faille et est décidé à donner du regain au parti et nous sommes décidés autant à l’accompagner pour cette mission», a poursuivi Dr Sall qui avait été porté à la tête du parti suite au 2ème congrès ordinaire. La nouvelle tête de file du Mrds dont le retour au pays est annoncé pour «très bientôt» est intervenue en vidéoconférence, exercice lors duquel il a donné les grands axes de son mandat.
Plus qu’un simple changement à sa tête, le Mrds compte en fait «réorienter ses énergies pour plus d’efficacité et de présence dans le champ politique». A travers le thème du congrès ordinaire «Ethique, efficacité politique et refondation», le parti réaffirme «la centralité de son crédo et oriente son action vers une refondation de sa base sociologique en vue de s’inscrire dans l’efficacité politique». «L’orientation principale du congrès c’est la massification (…).  Nous avons besoin d’une refondation sociologique pour rendre forte notre base pour l’améliorer ; ce qui est le travail naturel de tout parti politique. Ce que nous voulons, c’est refonder notre base sociologique pour faire plus d’efficacité avec un contrôle éthique», a assuré le successeur de imam Mbaye Niang à la tête du parti. «La première mission pour l’équipe entrante est de mettre en œuvre les orientations qui ont été données au niveau du congrès. En plus de cela, il y a d’autres actes comme la dimension africaine du travail que nous devons faire en particulier avec les pays limitrophes mais également à travers ce qui se passe dans le monde que nous devons analyser pour prendre des positions courageuses», a-t-il poursuivi.
Faisant le survol de l’actualité nationale et international, le Mrds s’est inquiété, entre autres, de la montée dans l’espace public d’un discours intolérant marqué par l’ethnicisme, la violence verbale ainsi que de l’agenda international visant à promouvoir des antivaleurs. Le congrès a aussi exigé du gouvernement, le gel de la flambée des prix des denrées de première nécessité, la protection des industries sénégalaises et la mise œuvre de mesures idoines pour la relance de l’écono­mie. Un appel a encore été lancé à l’Etat pour la prévention des conflits fonciers et la protection de l’espace maritime.
Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondante)
abndiaye@lequotidien.sn