Le taux de déperdition dans le sport est de l’ordre de 80%. Nalla Socé Fall, qui l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence organisée par l’Académie Rufisque olympique sport, a ainsi exhorté les jeunes sportifs au double projet sport-études pour se donner plus de chances de réussir dans la vie.Alioune Badara NDIAYE –

Le faible pourcentage de réussite au sport et la modicité des revenus dans certaines disciplines doivent inciter les jeunes à ne pas sacrifier leurs études au profit du sport. C’est la recommandation faite par l’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Pr Nalla Socé Fall.

«Le taux de réussite au sport est de presque 20%. Ce qui veut dire que 80% de ces jeunes ne seront pas des professionnels pour vivre de ce sport-là, dans le cas du football. Il y a d’autres sports, vous pouvez avoir un bon niveau, mais les revenus ne vous permettent pas de vivre convenablement», a-t-il indiqué lors de la rencontre au terrain des Hlm de Rufisque. «Donc, il faut avoir une alternative à travers un double projet : aider les enfants à réaliser leur rêve dans le sport, mais aussi à ne pas délaisser les études», a exhorté l’enseignant ayant fait sa thèse sur sport-études et reconversion des anciens sportifs. Prenant part à la cérémonie organisée par l’Académie Rufisque olympique sport (Ros) pour distinguer ses pensionnaires ayant réussi aux différents examens (11 au Cfee, 5 au Bfem et 6 au Bac), M. Fall, par ailleurs entraîneur de l’Equipe nationale d’athlétisme, a animé la conférence sur le thème : «Sport-études et développement personnel, une belle alternative au désespoir et à l’émigration clandestine.» Il a prôné en outre un système d’accompagnement et de tutorat pour permettre aux plus talentueux d’exceller dans le sport sans sacrifier leurs études. «La carrière sportive se termine autour de 35 ans et après, il y a toute une vie à gérer», a-t-il posé pour marquer l’importance du double projet.

«Nous avons pris l’initiative d’organiser cette activité de consécration des élèves pensionnaires de Ros qui se sont distingués au Bfem, au Bac et au Cfee», a noté Aïta Ndiaye, membre du club, assurant que la célébration concerne aussi l’équipe cadette qui a remporté le championnat départemental. La mission de l’académie est, selon elle, d’aider les jeunes pour leur épanouissement sportif et social. Ros, qui évolue dans toutes les catégories, a été mis sur pied par Ibra Pouye Ndiaye, ancien coach de Yakaar de Rufisque, Etics de Mboro, entre autres, pour mettre sa grande expérience au profit des jeunes.
abdniaye@lequotidien.sn