Le ralliement à la mouvance présidentielle de maires élus sous la bannière de Yewwi askan wi (Yaw) n’inquiète pas outre mesure le maire de Rufisque et tête de la liste départementale de la coalition de l’opposition. «Ce ne sont pas les maires qui ont fait gagner Yewwi askan wi, c’est plutôt Yewwi askan wi qui a fait gagner les maires», a insisté mercredi Dr Omar Cissé, pour minimiser les départs enregistrés après les Locales.  «Yewwi est une aspiration très forte dans les entrailles des populations sénégalaises. Yewwi est un espoir, c’est une bouée de sauvetage», a poursuivi Dr Cissé, optimiste quant à l’issue des Législatives. «Nous sommes sûrs de la victoire de l’opposition. Ces élections seront une confirmation des Locales lors desquelles Yewwi a largement remporté le scrutin départemental», a-t-il affirmé, rappelant que le cumul des voix de Yewwi et Wallu lors de ces joutes fait de l’opposition la première force du département.
«Nous sommes confiants, un espoir est né dans cette ville de Rufisque parce que les maires issus de Yewwi ont posé des actes forts», a-t-il indiqué. Dr Cissé n’a pas manqué d’égratigner les députés sortants qui à ses yeux, n’ont pas été à la hauteur pour défendre les intérêts de Rufisque.
Il a à ce propos évoqué les travaux inachevés, la spéculation foncière et le manque de planification pour le plus grand département de la région. «Rufisque a tellement pleuré qu’elle n’a plus de larmes mais ses enfants ont grandi et cette ville sera redressée avec ou sans l’Etat», a-t-il fait prévaloir. «Il est clair qu’avec cette inter-coalition qui fait peur à Macky Sall, la victoire est assurée», a insisté Rokhaya Diop du Pds, colistière de Dr Cissé sur la liste départementale. L’inter-coalition a d’ailleurs installé, selon le maire de Rufisque, ses comités électoraux pour le département et pour toutes les communes et s’apprête à investir les coins et recoins du département pour conforter sa suprématie dans le département.
Par  Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – abndiaye@lequotidien.sn