Sevrées de subvention de la mairie ville sous les magistères de Oumar Cissé et de son prédécesseur Daouda Niang, les Asc de Rufisque ont leur nouveau mécène en la personne de Mamadou Niang Mbaye.

Pour une 3ème année consécutive en effet, le nouveau président de la Ligue régionale de football de Dakar a sorti le chéquier pour toutes les Asc de la ville, ayant chacune reçu une enveloppe financière de 250 mille francs Cfa. Le tout pour un montant de 21 millions 750 mille francs. Le même montant à peu près avait aussi été mis sur la table en 2024 pour subventionner 86 Asc (250 mille chacune).

«Depuis 3 ans, on a commencé à subventionner toutes les Asc de la ville de Rufisque. Cette année, on a eu à le faire pour toutes les 87 Asc en compétition. C’est une manière de participer au développement sportif de Rufisque», a posé, dimanche, Ndèye Astou Thiam, épouse de Mamadou Mbaye et directrice de Soluétude. C’est à travers cette structure, une agence d’orientation et d’information sur les métiers, formations et études à l’étranger, que le président d’Ajel de Rufisque a instauré cette journée de remise de subventions, désormais bien calée à l’agenda sportif de la ville. Outre les Asc, la Croix-Rouge, la sous Cra, les stadiers, le club aquagym de Rufisque et bien d’autres structures ont aussi bénéficié de ces subventions lors de la cérémonie organisée au domicile du donateur à Rufisque-Est.

«Ces subventions sont le fruit de l’amour que Mamadou Niang Mbaye porte à la jeunesse rufisquoise et qu’il matérialise via les Asc», a relevé Mme Mbaye. Cette action au profit des équipes de quartier vient en appoint à une autre entamée plus tôt et s’inscrivant aussi dans la volonté d’accompagner la jeunesse. «Depuis plus de 5 ans, nous accompagnons les étudiants. Et pour cela, nous exhortons les Asc à monter des dossiers pour les jeunes étudiants issus de leur quartier. Toute la procédure, de l’obtention de la préinscription jusqu’à l’arrivée au pays d’accueil, et tout le financement, c’est nous qui la prenons en charge», a rappelé Mme Mbaye, faisant savoir que des dizaines de jeunes Rufisquois ont pu poursuivre leurs études à l’étranger grâce à cet accompagnement.
Par Alioune Badara NDIAYE
Correspondant