#Rufisque – Programme de réfection des écoles : Le Dg de la Sococim s’engage pour zéro abri provisoire

Directeur général de la Sococim depuis mai 2023, El Hadj Mamadou Seck veut éradiquer les abris provisoires dans les écoles du département. Il l’a fait savoir à l’occasion de la 20ème édition de la Fête de l’excellence organisée par l’entreprise.Par Alioune Badara NDIAYE –
La Sococim s’était engagée, en 2017 par la voix de son Directeur général de l’époque, Youga Sow, à réhabiliter chaque année, à partir de 2018, deux écoles, une à Rufisque et une à Bargny, dans le cadre d’un programme de réhabilitation des écoles dans les deux communes. Le programme a été un feu de paille n’ayant bénéficié finalement qu’aux écoles élémentaires de Kipp (Bargny) et Gouye Mouride (Rufisque-Est), qui ont ainsi été rénovées. Arrivé à la tête de l’usine au mois de mai dernier, El Hadj Mamadou Seck compte redynamiser le programme et, mieux encore, l’étendre à d’autres cibles, avec en ligne de mire l’éradication des abris provisoires dans les établissements scolaires du département. «Nous avons un programme de réfection de salles de classe que nous déroulons depuis quelques années. Nous allons augmenter les efforts pour que les lycées et collèges puissent être intégrés dans ce programme, et en plus, que nous nous débarrassions une bonne fois pour toutes, dans le département, des abris provisoires», a insisté mercredi celui qui a succédé à Youga Sow. Dans cette volonté d’améliorer le cadre d’apprentissage dans le département, M. Seck souhaite aussi, dans le cadre dudit programme, doter les écoles qui en manquent de blocs sanitaires. «Nous allons renforcer cela, notamment par des cabines de toilettes pour les écoles. Il y a un programme qui est en cours et comme je l’ai dit, l’année prochaine, nous reviendrons pour voir ce qui a été fait dans ce domaine», a-t-il ainsi noté. Revenant sur l’objet de la rencontre, le Dg de se féliciter de la tenue de la 20ème édition de la Fête de l’excellence qu’organise la cimenterie pour primer les meilleurs élèves. «Cette année, nous avons 4 filles brillantes qui vont poursuivre leurs études au Sénégal», a-t-il dit en référence aux bénéficiaires de la bourse de la Sococim. Les boursiers de la Sococim disposent en effet pour leur cursus dans le supérieur, d’une bourse mensuelle de 75 mille francs. En plus des boursiers, exceptionnellement des filles pour cette année, une centaine d’élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire ont reçu des lots de fournitures. Karamoko Diop, Censeur du Lycée Abdoulaye Sadji, et Issa Ngom, Secrétaire général de l’Ia de Rufisque, ont salué la contribution importante de la Sococim dans le secteur de l’enseignement et aussi l’importance de primer les élèves méritants.
«Proviseurs et principaux sont satisfaits de la Sococim de par sa contribution dans le secteur de l’enseignement», a dit M. Diop. M. Ngom, de son côté, se désole de la mise sur orbite d’élèves qui chantent bien ou dansent bien, au détriment de ceux qui travaillent bien à l’école. Une pique lancée aux organisateurs d’émissions télévisées pour élèves qui font fureur ces derniers temps.
abndiaye@lequotidien.sn