Par Alioune Badara NDIAYE – (Correspondant) –  Les communes du département de Rufisque vont bénéficier du projet Yokk koom koom, porté par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpssn). Il s’agit d’aider des ménages vulnérables à développer des Activités génératrices de revenus (Agr).
Un Conseil départemental de développement (Cdd) s’inscrivant dans la dynamique de ciblage des bénéficiaires à travers un tirage au sort, s’est tenu mardi à la salle des fêtes sous la présidence des autorités administratives et politiques. «Nous sommes à Rufisque… pour que tout le monde soit au même niveau d’information et puisse témoigner de la transparence qui a prévalu. Nous allons tirer les communes qui vont être éligibles pour ce projet et dans chaque commune aussi, nous allons tirer les quartiers ou villages qui doivent bénéficier de ce projet», a insisté Aminata Sow, cheffe de la Dgpssn. «Les bénéficiaires seront accompagnés par un coaching, une formation en gestion. Il y aura également une injection de cash de 150 mille francs par bénéficiaire, pour leur permettre de mener leurs Activités génératrices de reve­nus (Agr)», a-t-elle poursuivi, indiquant que dans chaque commune, 87 bénéficiaires vont être choisis.
Elle a fait savoir que la bourse concerne le ménage et qu’elle va revenir au membre du ménage présentant les meilleures aptitudes pour mener des Agr.  Lancé en 2014 à travers une phase pilote déployée dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Saint-Louis, le projet Yokk koom koom concerne cette année, tous les départements du pays. 45 mille bourses sont ainsi mises à disposition des personnes éligibles pour ce projet qui travaille à l’autonomisation des ménages.
abndiaye@lequotidien.sn