Avec l’érection de rampes pour les enfants à mobilité réduite à l’école inclusive Chérif 1 A, située à Rufisque Nord, les élèves vivant avec un handicap vont davantage être intégrés dans leur environnement. Par Alioune Badara NDIAYE –

C’est inédit : Des rampes pour permettre une meilleure mobilité des élèves en situation de handicap ont été érigées à l’école inclusive Cherif 1 A de la commune de Rufisque Nord. Ces ouvrages officiellement mis en service jeudi portent l’empreinte de l’association les Petites gouttes. « C’est un événement pour honorer l’école Cherif 1 A pour ce qu’elle est en train de faire et également inaugurer des rampes, d’accès. C’est aussi une opération de sensibilisation sur les difficultés que vivent les élèves en situation de handicap. L’objectif est de montrer que les enfants qui sont en situation de handicap dans les écoles doivent être accompagnés », a indiqué Dr Fatoumata Diagne, responsable diaspora du projet Handicap de l’association les Petites gouttes. «Pour une première, nous avons posé quatre rampes. Une pour les toilettes dédiées aux élèves en situation de handicap et trois autres pour les classes pour que les élèves puissent se déplacer plus facilement», a expliqué Yaye Dior Diagne, chef de projet Handicap de l’association qui s’active pour le bien-être des enfants de rue et des enfants albinos, entre autres cibles. Cet établissement qui reçoit des élèves normaux et d’autres trainant des handicaps est classé école inclusive depuis 11 ans. Mais, mis à part les rampes mises en service qui viennent s’ajouter à quelques autres existants, les infrastructures pour le rendre inclusif manquent énormément. « Quand on dit école inclusive, il y a normalement des ouvrages qui doivent accompagner cela. Ce qu’a fait l’association c’est à l’Etat que cela devait revenir parce que c’est l’Etat qui a érigé Cherif 1 en école inclusive. Donc si tu dis école inclusive, c’est l’école qui doit s’adapter aux besoins des enfants et non le contraire », a insisté Malick Sonko, directeur de l’école. « Dans certaines classes il y a une estrade devant le tableau ; ce qui fait qu’un élève en situation de handicap peut rester toute une année scolaire sans aller au tableau et ça, c’est un frein dans l’évolution de l’élève », a donné entre autres exemples la responsable diaspora de l’Association. «C’est une bonne initiative nous nous en réjouissons et remercions l’association cela va être un adjuvant important pour la mobilité des enfants trainant un handicap», a mentionné M. Sonko, saluant à juste titre les ouvrages nouveaux. Le directeur a, par ailleurs, fait cas d’un taux de déperdition importante causée par les difficultés qu’éprouvent les élèves à mobilité réduite du fait du manque de commodités devant aller avec leur handicap. M. Sonko a dès lors appelé les autorités à mettre les moyens requis pour que l’établissement qui accueille une cinquante d’apprenants en situation de handicap puisse être ce lieu qui donne la chance de réussir à cette cible particulière. Les donataires ont promis d’autres actions au profit de l’école pour que l’inclusion puisse y être de mise en tout point.
abndiayeye@lequotidien.sn