#Rufisque – Rénovation de l’annexe du Lycée Sadji : La communauté se substitue à l’Etat et à la mairie

L’engagement communautaire au profit de l’annexe du Lycée Abdoulaye Sadji a dévoilé ses premiers fruits. Le rez-de-chaussée du bâtiment entièrement rénové a été mis à la disposition des élèves à l’occasion d’une cérémonie le week-end, en présence des autorités locales. Les six salles de classe à ce niveau sont désormais fonctionnelles, en attendant la dizaine d’autres à l’étage et pour lesquelles les travaux sont en cours. «C’est un grand chantier, mais on a décidé de procéder à une première phase qui est la réception du rez-de-chaussée pour permettre aux apprenants de pouvoir démarrer les cours. Ils étaient au niveau de l’école primaire Mour Ndiaye Mbengue. C’est donc pour les loger et continuer le travail. Le projet a été initié parce que l’école avait été fermée car la dalle menaçait de s’effondrer», a indiqué Idrissa Bâ, président du Comité de rénovation.
Il a fait savoir que près de 30 millions francs, fruit de participations volontaires de Rufisquois, ont été mobilisés pour assurer cette phase. «Le communautaire peut beaucoup faire et il est temps qu’on réfléchisse autrement. Que le citoyen essaie de travailler à côté de l’élu qui ne peut pas tout faire. Cette initiative montre qu’il est possible de travailler ensemble et de réussir», a mis en avant M. Bâ, non sans remercier Mbaye Diène de l’association «Donner c’est recevoir» (Dcr) qui a, en plus d’une contribution financière importante, mobilisé ses ouvriers pour le chantier. «Quand on est allés le voir, il nous a dit que sa participation sera de prendre en charge l’intégralité de la rénovation du rez-de-chaussée, mais également de casser la dalle pour la refaire. Ce sont ses ouvriers qui sont en train de terminer le travail», a-t-il ainsi noté.
Cette étape franchie, le comité s’engage à la poursuite des travaux pour une rénovation complète du bâtiment destiné à contenir le surplus d’élèves au mythique Lycée Abdoulaye Sadji. C’est l’annexe qui abrite principalement les classes de Seconde. «En quatre mois, nous avons réussi à réaliser le rez-de-chaussée grâce à la mobilisation de tous les Rufisquois du département. Le travail est achevé à presque 80% ; il reste une partie de la dalle et des finitions qui coûtent cher. Nous lançons un nouvel appel à tous, qu’ils soient de la ville, du département ou même du pays, pour pouvoir terminer l’action entamée», a exhorté M. Bâ, avec l’idée que le lycée mère devrait bénéficier de cet engagement communautaire pour faire elle aussi peau neuve.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn