Considéré comme l’un des vétérans du mouvement syndical, Mballo Dia Thiam a été porté à la tête de la Fgts/B en remplacement de feu Sidya Ndiaye. Pour lui, c’est une nouvelle étape de sa vie syndicale en dirigeant une centrale syndicale qui fait aussi partie des plus représentatives après son score lors des dernières élections de représentativité. Par Alioune Badara NDIAYE –

Mballo Dia Thiam a été élu, à l’unanimité des délégués, Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B). C’est ce qui est ressorti du congrès de la centrale syndicale qui s’est tenu samedi au Cnfa de Rufisque en présence des secrétaires généraux des syndicats affiliés. «C’est un délégué par département pour les syndicats qui ont un maillage national et trois délégués pour les syndicats qui n’ont pas de maillage national. C’est ce qui a permis, sur proposition d’une motion, de m’élire à l’unanimité -parce qu’il n’y a pas eu de contre et d’abstention- Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal Fgts/B», a indiqué M. Thiam à l’issue de la rencontre ayant enregistré, selon son propos, la présence de près de 300 délégués. «Depuis 23 ans, la Fgts/B n’a pas organisé de congrès», a tenu à rappeler le successeur de Sidya Ndiaye qui a dirigé la centrale jusqu’à son décès en juin 2023. A en croire M. Thiam, qui dirige le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), le congrès vient clore le débat sur le problème de leadership agité par certains au sein de la Fgts/B. «La meilleure réponse, c’est ça quand on parle d’usurpation de fonction ou de titre (…) Si on parle de légitimité, ce n’est pas à nous qu’on oppose une question de légitimité ou de légalité. La question doit être posée de l’autre côté», a-t-il dit en faisant allusion au camp opposé qui ne fait, selon M. Thiam, même pas partie du bureau. «Nous avons tenu un congrès et pas une Assemblée générale. Nous avons respecté les textes de notre fédération et nous avons été élus. Nous avons une légitimité et une légalité qui nous permettent en toute circonstance de défendre les intérêts matériels et moraux des syndicats affiliés ou de nos adhérents», a-t-il poursuivi.

Après ces éclaircissements, le nouveau Sg engage son équipe à pleinement œuvrer à la matérialisation d’une 3ème voie dans le milieu. «Nous allons dépasser l’organisation classique avec des secrétaires généraux. Nous aurons des départements spécialisés pour le portage de notre 3ème voie. Sidya Ndiaye, à qui on rend hommage, nous avait toujours inscrits dans le camp du travailleur. Nous inaugurons donc une 3ème voie dans la co-construction et la co-responsabilité qui met le travailleur au centre pour deux choses : sa protection et les conditions de sa promotion», a-t-il noté.

La présence de la Fgts/B à la table des négociations avec l’Etat, grâce au score de 10.20% acquis lors des élections de représentativité des centrales syndicales, va leur permettre de prendre en charge les revendications des travailleurs qui n’ont pas pu trouver des solutions au niveau sectoriel, mais aussi les revendications des populations sur les libertés. A l’Etat de leur faire bénéficier des acquis obtenus de haute lutte au sortir de ces élections ; c’est ce qu’attendent M. Thiam et ses camarades pour relever les défis dans cette 3ème voie.
abndiaye@lequotidien.sn