#Rufisque – Victoire à la ville et au département : Yewwi trop fort pour Benno

Seul département de la région de Dakar à avoir offert au Président Macky Sall la majorité lors de la Présidentielle de 2019, Rufisque a, pour les Locales 2022, basculé dans l’opposition. Sur treize collectivités en jeu, la mouvance présidentielle qui en contrôlait neuf, ne sauve que trois, là où Yewwi s’en adjuge six.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –
Les résultats sont tombés au bout d’un suspense fou, que l’on n’est toujours pas parvenu à expliquer. La Commission départementale de recensement des votes qui a entamé ses travaux de compilation lundi, n’a publié les résultats que tard dans la soirée du jeudi au vendredi (3 heures du matin). Et, au finish, c’est Dr Oumar Cissé de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) qui remporte le scrutin pour la ville, avec 10 580 voix, devant Benno bokk yaakaar menée par le ministre d’Etat, Ismaïla Madior Fall, crédité de 9811 voix. Alioune Mar, maire sortant de l’ouest, complète le trio de tête avec 8038 voix. 13 coalitions étaient en lice pour la succession du maire libéral sortant, qui avait décidé de s’aligner pour le Conseil départemental.
Pour ce scrutin aussi, Yaw a été intraitable. Les 48 364 voix acquises permettent à Pape Mamadou Fam de ravir au député et président sortant du Conseil départemental, Souley-mane Ndoye, le fauteuil. Bby n’a glané que 47 113 voix. Pour ce scrutin à 4 listes, Wallu Senegaal a obtenu 23 581 voix et Defar sa gokh 12 988. La Coalition Benno bokk yaakaar de Rufisque, qui pouvait se vanter d’avoir été le seul département de la région à offrir la majorité au Président Sall lors de la Présidentielle de 2019, est cette fois en pleine décadence. Elle a perdu, outre la ville et le département, les trois communes de la ville. C’est Yaw qui s’adjuge les communes de Rufisque Est et Rufisque Nord, tandis qu’à l’ouest, Alioune Mar de Gueum sa bopp s’est ouvert les portes d’un 4ème mandat à la tête de la mairie.
Le changement atteint Sébikotane et Bargny
Pour la commune de Sébiko-tane, Alioune Pouye a permis à Yaw de remporter la victoire devant le maire sortant, Abdoulaye Lô, de Bby. Bargny aussi a un nouveau maire, en la personne du libéral Djibril Faye. Le candidat de Wallu Senegaal a en effet nettement dominé Abou Seck de Bby, qui n’aura fait qu’un mandat à la tête de la commune.
abndiaye@lequotidien.sn