L’ambassade du Sénégal au Rwanda a lancé, mardi, la première édition de «Mbaye Diagne Day» (Journée Mbaye Diagne) pour rendre hommage aux victimes du génocide rwandais, annonce un communiqué transmis à l’Aps. Cette cérémonie, organisée conjointement avec le bureau des Nations unies au Rwanda, et en collaboration avec le gouvernement rwandais, a pour but de rendre hommage aux victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda, en 1994, renseigne le communiqué.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Yacine Mar Diop, veuve de feu le Capitaine, du Général Babacar Faye, ancien Casque bleu au Rwanda à la même période et ami du défunt, du corps diplomatique accrédité au Rwanda, de représentants du gouvernement rwandais, des chefs d’agences du système des Nations unies. Etaient aussi présents à la cérémonie, Colonel Mendicou Guèye, directeur des Archives et du patrimoine historique au ministère des Forces armées et de nombreux invités dont des rescapés du génocide sauvés par le capitaine Mbaye Diagne, entre autres.
Feu le Capitaine Mbaye Diagne, officier de l’Armée sénégalaise, observateur de l’Onu dans le cadre de la Minuar, a sauvé, à mains nues, des centaines de personnes jusqu’à sa mort le 31 mai 1994. Il a été tué le 31 mai 1994, à la suite de l’explosion d’un obus de mortier près de sa voiture alors qu’il était arrêté à un poste de contrôle gouvernemental.
En 2005, Diagne a été décoré à titre posthume du grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion du Sénégal. En 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies a créé la «médaille du Capitaine Mbaye Diagne» en souvenir de son courage jugé exceptionnel. La Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar) était une mission de l’Onu au Rwanda créée en octobre 1993 et dissoute en mars 1996.
A LIRE AUSSI...